Test du baume pour cuir de Bioproline

baume pour cuir de bioproline

Je sors un peu du cosmétique et soins corps pour vous présenter le baume pour cuir de la marque Bioproline. Un produit d’entretien que j’utilise depuis quelques années déjà. Si vous avez comme moi quelques cuirs dans votre vestiaire d’homme, le baume pour cuir de Bioproline vous plaira à mon humble avis. Surtout, si vous tenez à vos vêtements.

Chaussures, ceintures, manteaux en cuir… Tout ça coute cher et il faut les entretenir régulièrement pour ne pas voir des craquelures et des tâches. Un peu comme pour la peau, le cuir a besoin d’être nourrit pour ne pas trop vieillir et se dégrader.

L’effet grunge déglingué est un style cool mais votre cuir ne fera pas long feu. On passe tout de suite au test de ce baume pour cuir.

bottines en cuir marron

Comment utiliser le baume pour cuir Bioproline ?

D’origine allemande, la marque est très peu connue ici même pour les adeptes du bio. J’ai eu du mal à trouver des infos pertinentes sur le web à leur sujet. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à visiter leur site web mais sachez qu’il est très succinct.

Pour ma part, j’ai découvert ce baume pour cuir lors d’un salon bio. Il était impossible de manquer Bioproline. Leur stand était au centre du salon, bien visible et une dizaine de cireurs étaient embauchés spécialement pour l’occasion. On sent la puissance du marketing…

Quoi qu’il en soit, je l’ai testé d’abord sur des chaussures type bottine. Le cireur avait utilisé une petite éponge en mousse qu’il tapote un tout petit peu sur le produit. Sceptique, je me disais : comment ce baume bio pour cuir peut-il faire briller avec une si petite quantité ? Eh bien, J’ai été très surpris de voir mes chaussures comme neuves.

J’ai donc acheté un pot de 225 ml. Et depuis 3 ans que je l’ai, il m’en reste bien plus de la moitié. A l’époque, le cireur me l’a d’ailleurs bien précisé : il ne faut surtout pas appuyer avec l’éponge sur le produit. Comptez 10-15 € pour vous le procurer. C’est clairement cher mais avec une utilisation normale, vous l’utiliserez plusieurs années sans problème.

Trois ou quatre légères pressions suffisent pour nourrir et protéger toute une chaussure pendant deux bonnes semaines. C’est dire que ce baume d’entretien est vraiment écologique au-delà des ingrédients utilisés dont je vous parlerai plus loin.

Pourquoi est-il efficace ?

Le baume pour cuir Bioproline s’utilise sur toutes les surfaces… en cuir. Ca fonctionne parfaitement sur les canapés, sièges et intérieurs de voiture, sacs ou encore bagages mais il ne convient pas sur le daim et les peaux chamoisés.

Comme son packaging l’indique, ce baume d’entretien « nourrit, assoupit, protège et redonne vie et couleur à tous vos cuirs ». Inutile de lustrer et frotter avec un chiffon après application. Personnellement, je l’utilise après avoir nettoyé le cuir à sec grâce à un chiffon doux.

blouson cuir noir

Les ingrédients de ce baume bio pour cuir

Parce que l’achat d’un produit dit « bio » ou « écologique » ne doit pas se faire à la légère. Je vous parle maintenant des ingrédients utilisés par la marque pour redonner vie à nos souliers.

Les principaux composants utilisés pour ce baume pour cuir sont la cire d’abeille et l’huile de jojoba bio. On y trouve aussi d’autres très bons ingrédients comme la cire de candelilla utilisée largement dans les cosmétiques naturels. Elle est d’ailleurs excellente pour les lèvres abîmées.

61% des ingrédients utilisés pour ce produit sont biologiques ! Bien que ce ne soit pas du 100% bio – comme l’excellent savon Argasol que je vous avais présenté il y a quelques semaines -, il y a une bonne proportion de matières biologiques dans ce produit. Même l’éponge fournie est d’origine végétale.

Dire que le baume pour cuir de Bioproline est écologique n’est pas un vilain mensonge. D’ailleurs, il a été certifié par le label Ecocert dans la catégorie « détergents ». Il l’a été aussi en Allemagne par la certification EcoControl.

Autre point positif : il n’y a pas de parfum de synthèse dans ce baume bio. Son odeur est en effet très légère comparée à d’autres baumes vendus dans le commerce qui donnent parfois mal au crâne. En même temps, on ne s’attend pas vraiment à ce qu’une chaussure sente autre chose que du cuir…

Ingrédients : huile d’arachide (arachis hypogaea)*, huile de ricin (ricinus communis)*, huile de jojoba (simondsia chinensis)*, cire d’abeille (cera flava)*, huile de Sésame (sesamum indicum)*, cire de laine (lanolin) et cire de candelilla (candelilla cera). *Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Les notes

  • Odeur : 14/20 (car très délicat)
  • Efficacité : 18/20
  • Ingrédients : 16/20
  • Note finale : 16/20

Où se le procurer ?

C’est certainement là que le bât blesse… Comme je vous le disais, je suis tombé dessus assez par hasard. Difficile de trouver le baume pour cuir de Bioproline en France si ce n’est dans quelques chaines de magasins spécialisés comme Biocoop. Si vous en avez un près de chez vous, vous avez de la chance. En tout cas, j’attends avec impatience que Bioproline réalise un site e-commerce pour qu’on puisse en commander en ligne. Sinon, vous le trouverez certainement sur Amazon mais le prix est rédhibitoire pour ma part.

Et vous, avez-vous déjà testé cet excellent produit d’entretien sur vos cuirs ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3
Laisser un commentaire

2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Valenti laure

Bonjour je suis tombée par hasard sur ce produit il y a 2 ans au salon bio à Paris . On m’avais ciré mes chaussures il m’en reste plus de la moitié, je m’en ser pour protéger ma table en bois ça marche très bien les chaussures en cuir ou plastique et je viens de m’acheter un canapé en cuir et il va bien me servir par contre je ne sais plus où je pourrais en retrouver car j’ai perdu la fiche de commende qu’on m’avais fournie avec la crème. Très très bon produit malgré son prix Il m’a coûté… Read more »

Erin

Bonjour, J’ai moi aussi acheté ce produit sur un salon Bio il y a trois ans. Je le trouve génial mais j’ai perdu le pot dans un déménagement. Du coup, je viens de chercher sur internet pour en racheter (n’ayant pas pu me rendre à nouveau au salon Bio). Je ne trouve pas qu’il soit si difficile que cela de s’en procurer, plusieurs sites web en proposent : greenweez, naturalia, toutallantvert, achatnature… pour ne citer que ceux-là. Bien sûr il faut compter avec les frais de port qui augmentent forcément le tarif. Pour l’instant c’est naturalia le moins cher mais… Read more »

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 votes, note : 4,29 sur 5)
Loading...