5 utilisations du bicarbonate de soude pour la peau

bicarbonate de soude pour la peau

C’est l’ingrédient écologique passe-partout. Le bicarbonate de soude s’utilise pour plein de choses. Pour faire le ménage, le jardinage, en cuisine, contre les incendies, en médecine… C’est celui qu’il faut avoir dans son armoire ou sa pharmacie. Un livre entier pourrait être écrit sur lui. Mais il faut bien faire des choix. Dans cet article, je vais seulement vous parler de l’utilisation du bicarbonate de soude pour la peau.

Saviez-vous qu’il est utilisé depuis la nuit des temps ? Plus précisément par les Egyptiens de l’Antiquité qui utilisaient ce minéral sous forme de poudre blanche pour l’embaumement des corps. Ils devaient aussi certainement utiliser l’hydrogénocarbonate de sodium au quotidien en tant que cosmétique.

Cet ingrédient biodégradable, que les Anglais appellent baking soda, est vraiment bénéfique pour le corps. Il sert même de bain de bouche. On l’utilise aussi dans le dentifrice pour rendre les dents blanches… Mais, que peut-on faire avec du bicarbonate de soude sur la peau et les cheveux ?

Contre les boutons

Les spots n’ont qu’à bien se tenir. L’une des premières utilisations du bicarbonate de soude sur la peau est le traitement des petits boutons d’acné. Ça, c’est parce qu’il permet de réduire fortement l’excès de sébum. Ses propriétés antiseptiques sont aussi bénéfiques pour nettoyer la peau en profondeur. Voilà une méthode naturelle efficace pour soigner l’acné.

Je ne sais pas vous mais j’ai l’impression que ça arrive souvent à la veille d’un rendez-vous important. Se réveiller avec un gros spot sur le visage, ce n’est pas idéal pour la confiance en soi. Évidemment, pour que ça marche vraiment, il faut traiter le bouton naissant dès la veille au soir. Comme l’huile essentielle de tea tree d’ailleurs.

Pour l’application, c’est assez simple. Vous mélangez un peu de poudre de bicarbonate de soude avec de l’eau dans le creux de votre main. Vous appliquez ensuite au bout des doigts. Cette méthode fonctionne aussi pour les satanés points noirs qui ont tendance à bourgeonner sur notre peau juste avant l’été.

En masque

Ça y est ? Vos boutons ont disparu grâce au bicarbonate de soude ? C’est top mais il ne faudrait pas que des comédons réapparaissent une semaine après. Le mieux est donc d’entretenir votre visage avec un bon nettoyant. Et pour ça, rien de mieux qu’un masque à base de cet ingrédient.

L’application du bicarbonate de soude sur la peau va permettre d’éliminer régulièrement les cellules mortes. C’est l’idéal pour un visage bien purifié. Personnellement, je préfère utiliser un masque à l’argile jaune de chez Argiletz. En tout cas, c’est une bonne solution de repli pour prendre soin de sa peau.

Je vous rassure faire un masque au bicarbonate est assez simple. On peut tout simplement mélanger un peu de poudre avec de l’eau dans un bol. Il ne reste plus qu’à l’étaler sur le visage et de le laisser cinq minutes avant de rincer.

En gommage

Après le masque, le gommage à base de bicarbonate de soude. Ce dernier va permettre d’exfolier votre peau en douceur. Pas question de le faire tous les jours. C’est valable aussi pour le masque d’ailleurs. Une fois par semaine suffit sinon votre peau en pâtira.

Avant d’en mettre, il faut en effet bien connaître et respecter l’équilibre naturel de votre peau. A la base, le bicarbonate est utilisé en tant que régulateur de ph dans la préparation des cosmétiques. En fait, il va en ajouter. C’est la raison pour laquelle on dit qu’il est alcalin.

En gros, si le ph de votre peau est trop élevé – au-delà de 7, votre visage aura tendance à être gras. Avec un ph à 8,4, le bicarbonate de soude convient particulièrement aux peaux sèches ou acides. Donc c’est pas mal si vous avez, comme moi, un ph en dessous de 6.

Pour l’application, c’est quasiment pareil au masque. Il faut masser en douceur et rincer ensuite rapidement le mélange eau et bicarbonate.

En déodorant

Le déodorant est une autre utilisation du bicarbonate de soude sur la peau. D’ailleurs, un peu partout sur le web, on voit pas mal de recettes de déodorants maison avec cet ingrédient. Là on entre vraiment en mode slow cosmétique.

Pourquoi utiliser un tel déo ? Car il lutte très bien contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Et il ne va pas seulement les masquer ! Autre atout du déodorant à base de bicarbonate de soude : il est parfaitement adapté à ceux qui ont des irritations aux aisselles.

Mais aussi à ceux qui veulent un cosmétique plus sain. C’est vrai qu’on se met pas mal de cochonneries sous les bras avec ceux que l’on trouve en grande surface. Je pense à l’aluminium, aux parabens et autres perturbateurs endocriniens.

Faire son déodorant soi-même à base de bicarbonate de soude ? Pourquoi pas… Encore faut-il avoir le temps et posséder chez soi les bons ingrédients naturels. Pour les motivés, il y a des recettes assez simples à base d’huiles essentielles. Vous pourrez faire un déo en spray, roll-on ou poudre. C’est assez bien résumé par ici. Sinon, il y a la méthode « Système D » que j’aime bien. Il suffit de frotter un peu de bicarbonate de soude sous les aisselles et le tour est joué. Efficace contre les odeurs mais pas contre l’humidité. Sachez-le 😉

En shampoing

Vous pouvez aussi vous laver les cheveux avec du bicarbonate. Il peut tout à fait être intégré dans les shampoings solides. Ca marche aussi dans les gels douche maison. Son efficacité tient à ses propriétés assainissantes.

C’est d’ailleurs l’ingrédient préféré des adeptes du concept de « no poo ». Vous savez, ceux qui n’utilisent plus de shampoing industriel. Ils utilisent le bicarbonate dilué dans de l’eau. Une cuillère à soupe de bicarbonate dans un grand verre d’eau. En fait, c’est un petit peu comme le gommage. Un rinçage au vinaigre de cidre viendra finir ce soin en beauté.

Mais attention ! Je ne vous conseille pas de faire ça chaque jour. Car comme tout ingrédient naturel que vous mettez sur la peau, il faut toujours tester. Le bicarbonate de soude ne convient pas à tout le monde…

Mais où trouver du bicarbonate de soude ?

poudre de bicarbonate de soude

J’espère vous avoir convaincu que posséder cet ingrédient à la maison est plus qu’utile. Surtout si l’on est sensible aux questions écologiques. Ça fait un peu « truc de grand-mère ». Pour moi, c’est un compagnon indispensable qui me sert à beaucoup de choses et pas seulement pour traiter ma peau.

Trouver du bicarbonate alimentaire ne devrait pas vous poser de souci. Il convient aussi bien pour les cosmétiques qu’en cuisine. J’utilise celui d’Aroma-Zone que l’on peut acheter sur leur site web pour pas cher. Sinon vous en trouverez en grande surface facilement. Il est souvent placé vers le sel ou au rayon entretien.

Vous connaissez d’autres astuces pour utiliser le bicarbonate de soude sur la peau ? Dites-nous tout !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...