Comment utiliser l’huile essentielle de tea trea ?

huile essentielle de tea tree bio

Ah les bienfaits du tea tree… Je vous en avais déjà parlé pour traiter une plaque rouge sur le visage. Mais ce n’est pas sa seule vertu. Loin de là. Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ? Pour tellement de choses qu’il est difficile de vous en parler en un seul article. Bon je vais quand même essayer…

Pour la petite histoire, l’huile essentielle de tea tree nous vient d’Australie. Les aborigènes utilisaient les feuilles de l’arbre à thé pour soigner le rhume. Inutile de vouloir faire de l’huile de tea tree maison. Car elle n’a rien à voir avec le thé que l’on boit. Surtout, ça ne vous étonnera pas si je vous conseille de prendre de l’huile essentielle de tea tree bio.

Antiseptique, antifongique et antibactérienne. Tels sont les principaux bienfaits de cette huile pour résumer. Si vous vous demandez comment utiliser l’huile essentielle de tea tree, voici quelques astuces que je vous propose cette semaine.

En crème hydratante contre les boutons

Si vous avez des problèmes de peau, le tea tree sera votre meilleur allié. Grâce à sa qualité antiseptique, l’huile de Tea Tree va réduire les imperfections du visage comme les boutons.

Vous avez du temps ? Et le principe de la « slow cosmétique » vous botte ? Alors vous pouvez faire vous-même votre propre crème hydratante, huile de rasage ou masque argile à base de tea tree.

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree contre les boutons ? Pour ça, quelques gouttes suffisent. Surtout, il ne faut pas en abuser car l’huile essentielle de tea tree bio peut être allergène chez certaines personnes. Donc testez avec une goutte pour commencer. Et attendez 48h après application pour être sûr que vous ne présentez pas d’allergie. On ne sait jamais.

Sinon, rassurez-vous on trouve quelques cosmétiques bio déjà tout fait à base de tea tree bio. Par exemple, sur ce site e-commerce spécialisé. Mais c’est un peu cher. Perso, quand un bouton apparaît, je mets tout simplement une goutte de cette huile sur la zone à traiter. Ca suffit bien largement !

Dernier petit conseil : évitez de faire ça le matin. L’huile essentielle de tea tree sent fort. Je ne suis pas fan. Mais certains trouvent l’odeur fraîche et agréable. Ça peut même vous donner la pêche en cas de coup de pompe… Bref, là c’est à vous de voir !

fleur de tea tree

Dans le shampoing pour lutter contre les pellicules

Pellicules, démangeaisons, rougeurs… C’est malheureusement le fléau des cheveux de la plupart des hommes d’aujourd’hui. J’en fais parti.

Si le tea tree lutte efficacement contre les pellicules, c’est grâce à ses propriétés antibactériens et purifiantes. J’avais évoqué rapidement comment utiliser l’huile essentielle de tea tree pour lutter contre les pellicules dans un précédent billet. Je vous le détaille un peu plus aujourd’hui.

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree contre les pellicules ? Encore une fois, vous avez le choix pour l’application. La meilleure méthode reste de faire soi-même son petit shampoing bio. Quelques recettes circulent ici ou là. De ce côté là, j’utilise une autre méthode. Fainéante mais efficace. J’ajoute 2-3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree dans mon shampoing habituel. Si possible, utilisez un shampoing naturel ou bio bien sûr !

En dentifrice pour faire briller les dents

Saviez-vous que l’huile de tea tree peut aussi être utilisé pour soigner les maux de bouche ? Et plein de maux de bouches : caries, aphtes mais aussi mauvaise haleine. L’huile de Tea tree va assainir la bouche grâce à ses propriétés antiseptiques.

Est-ce qu’elle rend les dents plus blanches ? Oui dans un sens car c’est un moyen efficace de traiter naturellement contre la plaque dentaire. Bon après, ce n’est pas le produit miracle. Si vous voulez mon avis, de toute façon, il n’existe pas !

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree bio en tant que soin dentaire ? Eh bien, comme pour les cheveux ou la crème, il y a plusieurs méthodes pour l’appliquer dans la bouche. Le dentifrice maison en particulier. Certainement le plus sain. Et le plus « slow cosmétique ». La méthode la plus simple est celle que je vous conseille tout de suite.

Une fois par semaine, mettez une goutte (pas plus) de cette huile essentielle sur votre brosse à dent. Et puis après vous connaissez la chanson… 3 minutes tout ça tout ça. Mais bon, testez l’huile de tea trea avant de songer de la mettre à la bouche.

Avec ce billet, j’espère vous avoir donné quelques pistes pour savoir comment utiliser l’huile essentielle de tea tree. Pour moi, c’est une huile miracle qui ne me lâche plus depuis des mois. Ses possibilités d’utilisation en cosmétique homme sont bien nombreuses. Avec ses bienfaits, elle peut même être utilisé en déodorant. Pour trouver l’huile, c’est assez simple. Vous pourrez en effet la retrouver assez facilement dans la plupart des magasins spécialisés.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, note : 4,80 sur 5)
Loading...