Test de la crème Mixa bio

creme mixa bio

On connaît tous la crème Mixa. C’est l’une des plus connue car sans doute l’une des plus efficaces. Mais sa composition laisse à désirer. LaSCAD – c’est à dire L’Oréal – a eu la bonne idée de sortir la crème Mixa bio, une crème hydratante issue de l’agriculture biologique facilement trouvable en grande surface.

Ça tombe bien ! Le froid arrive à grands pas. On le sent déjà pas mal en ce moment. L’hiver n’est pas la période que je préfère car ma peau devient super sèche. En prime, de sympathiques rougeurs sur les joues et le nez – façon alcoolique – viennent faire leur apparition.

Je reste toujours à la recherche de la crème visage hydratante parfaite. S’agira t-il de la crème Mixa bio ? Voici mon avis…

Une bonne hydratation du visage…

Commençons par le plus important. Je vais aller droit au but : la crème Mixa bio est efficace. Après deux semaines d’utilisation, chaque matin, ma peau est bien hydratée pour la journée. J’ai pourtant une peau sensible et réactive.

Côté odeur, c’est correct. La crème Mixa bio présente en effet un parfum beaucoup moins fort que la classique Mixa bébé. J’ai un peu de mal à vous décrire ce que ça sent exactement. L’odeur de la crème Mixa bio est particulière. Je peux vous assurer que, grâce son parfum léger, la crème convient aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

Peut-être un point négatif pendant l’application ! Après la douche, si votre visage ou vos mains sont légèrement humides, la crème a tendance à poudrer sur la peau. En gros, on trouve des petits grains blancs sur le visage. Mais si on étale bien, le problème est vite réglé !

… Mais est-ce un échantillon ?

Bon la je passe au petit bémol. Vraiment petit mais quand même. Sincèrement, pour un produit trouvé en grande surface, la crème Mixa bio est très petite. Son flacon fait 50 ml.

Alors oui le bio est encore rare et précieux. Et ce n’est que mon avis. Mais avec ce produit, je n’ose pas en mettre beaucoup pour ne pas épuiser le flacon en une semaine. Et comme je n’en mets pas assez, ma peau s’assèche plus rapidement. Le cercle vicieux…

Je vous dis ça aussi peut-être à cause de son prix. Je ne vous cache pas qu’il peut en refroidir plus d’un même si c’est un cosmétique efficace. Bon après ce n’est pas si excessif. Surtout si l’on compare à d’autres cosmétiques bio artisanaux.

Tout ça c’est bien mais que contient vraiment la crème Mixa bio ? Sur les 2 cm2 du packaging, on voit que 99% des ingrédients sont d’origine naturelle. Il y a aussi le fameux label Cosmebio. Le tube précise aussi qu’il n’y a pas de paraben. Encore heureux !

Les ingrédients de la crème Mixa bio

Si on regarde dans le détail la composition de la crème Mixa bio, on trouve de bons ingrédients. On ne peut pas dire que c’est du bio à 100% – plutôt à 14% – mais le choix des composants a bien été étudié. Par exemple, cela se voit dans le choix des alcools naturels. L’alcool myristique, le cétéraique, le stéraique sont tous de « bons » alcools gras et sont d’excellents émollients. Ils permettent d’assouplir la peau.

Après avoir le label Cosmebio n’est, à ce jour, pas encore un gage parfait de qualité. Il y a encore quelques interrogations sur des ingrédients autorisés par ces certifications. Il y a des doutes – seulement des doutes – sur le Benzoate de sodium ou le Benzyl Alcohol sur leur potentiel effet irritant. Quoi qu’il en soit, ces conservateurs ne sont pas considérés comme mauvais d’après l’excellent site web « la vérité sur les cosmétiques ».

Mais globalement, la crème Mixa bio présente une composition intéressante. Le thé vert bio et le beurre de karité bio vont bien hydrater la peau. L’extrait de raisin bio va quant à lui luter contre les effets du vieillissement et des agressions extérieures. Et on en a bien besoin en ce moment avec ce froid 😉

raisin bio

Ingrédients : Eau, Glycérine, acide caprylic, huile de noyau d’abricot, beurre de karité*, Oxyde de dioctyle, Dicaprylyl carbonate, Alcool myristique, Alcool Cétéraique, Amidon de maïs, Alcool stéarique, jus d’aloe vera*, Alcool benzylique, extrait de feuille de thé vert*, Cetearyl glucoside, Cetearyl stéarate citrate, Limoène, Linalool, Myristyl glucoside, Sorbate de potassium, Acide salicylique, Benzoate de sodium, Phytate de sodium, Vitamine E, Extrait de raisin*, Gomme Xanthan, Parfum. *Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Note et avis :

  • Son odeur : 15/20
  • Ses ingrédients : 15/20
  • Son application : 14/20
  • Son efficacité : 15/20
  • Note finale : 15/20

Si vous êtes à la recherche d’un bon soin visage hydratant pour le matin, la crème Mixa bio aura de quoi vous satisfaire. Je l’utilise depuis 2-3 semaines et je dois dire qu’elle est efficace. Ses ingrédients sont par ailleurs plutôt bien choisis. Bien qu’un peu chère, on peut trouver la crème Mixa bio un peu partout.

A mon avis, cette crème hydratante est parfaite pour faire face aux petits inconvénients de l’hiver. Elle conviendra aussi à ceux qui ont la flemme de faire leur propre crème hydratante maison.

P.S : Je profite de ce billet sur la crème Mixa bio, qui peut d’ailleurs tout aussi bien concerner les femmes, pour vous présenter l’excellent blog Bar à Beauté tenu par Imany. Cette sympathique blogueuse donne de très bonnes astuces pour vous Mesdames 😉

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, note : 4,80 sur 5)
Loading...