La crème bio sur mesure par Egotopie

une crème sur mesure

Difficile de trouver un soin parfaitement adapté à son visage. Certains ont besoin d’hydratation. Alors que d’autres ont la peau qui brille. Ou un peu les deux à la fois… Bref, rien de mieux qu’une crème sur mesure pour trouver son bonheur.

Mais dans le bio, je n’en connaissais pas. Jusqu’à ce que le créateur du concept d’Egotopie, Xavier, se présente à moi. Il m’a proposé de composer ma propre crème de jour à base d’ingrédients bio sur son site web. Ce que j’ai accepté volontiers !

Cette semaine, je vous donne mon avis sur la crème sur mesure Egotopie après l’avoir testé pendant 2-3 semaines.

Une expertise propre au sur-mesure

Alors, vous allez me dire que l’on peut faire soi-même ses propres cosmétiques. D’ailleurs, je vous avais déjà parlé de ma petite recette de crème hydratante maison. C’est bien mais ça prend du temps à faire. Il faut en plus acheter les bons ingrédients.

Et surtout, je ne suis pas diplômé en chimie contrairement au créateur d’Egotopie. C’est à mon avis la grande valeur ajoutée de ce concept. Car faire une bonne crème sur mesure ne s’improvise pas. Il faut de bonnes connaissances à ce sujet. En regardant le CV du créateur, on est déjà bien rassurés avant même de commencer.

Avec Egotopie, tout se fait en ligne. Tout est fluide. On peut, par exemple, se laisser entièrement guider en indiquant son type de peau. C’est la méthode rapide. Il est possible aussi de choisir les ingrédients naturels ou bio. Il y en a une cinquantaine en tout. Perso, j’ai choisi l’option « composer vous-même votre crème ». C’est l’idéal si vous connaissez un peu les ingrédients naturels en général.

création d'une crème personnalisée egotopie

Une fois votre crème sur mesure composée, on vous donne le détail de l’ensemble des ingrédients et leur pourcentage. On sent la volonté du créateur de rester en toute transparence. A la fin, vous pouvez même personnalisé votre flacon avec votre nom. Ca peut aussi être intéressant pour un cadeau.

L’application de ma crème sur mesure

Quelques jours plus tard, je reçois ma composition. Au départ, je ne vous cache pas que j’avais un peu peur de l’odeur. Lorsque j’ai composé ma crème sur mesure, j’ai utilisé beaucoup d’ingrédients odorants. Par exemple, la gelée royale bio et la fleur d’oranger. Mais en fait, pas du tout. Son parfum n’est pas exceptionnel. Il est assez neutre. Il me rappelle l’odeur de ma crème hydratante maison.

Une noisette de produit suffit pour tout le visage. Et pour cela le système de pompe que propose Egotopie est le plus efficace. On évite d’en mettre partout. Surtout, il n’y a pas besoin de mettre énormément de crème pour que ça hydrate. Ma peau à pourtant tendance à tirailler après la douche.

Justement tout de suite après l’application, ma sensation de gêne disparaît aussitôt. La crème pénètre rapidement dans l’épiderme. Elle a effectivement bien été étudiée selon mon type de peau. Et heureusement en même temps. Car elle est censée être personnalisée.

Une composition presque 100% bio

Toute bonne crème hydratante doit comporter au minimum trois ingrédients essentiels : de l’eau, un corps gras et un émulsifiant. Ce dernier sert à faire la liaison entre les deux premiers. Pour ma crème sur mesure, on sent que les ingrédients ont été bien choisis. Le créateur s’y connaît. Ca ne fait clairement pas de doute.

Les composants bio

Dans la catégorie « eau », j’ai eu le droit à de l’hydrolat de fleur d’oranger et de bleuet bio. Ils permettent de donner bonne mine pour la journée. Ce sont aussi d’excellents toniques.

Le corps gras est composé d’huiles végétales d’Inca Inchi, de son de riz et de noyaux d’abricot. Tous ont pour rôle de ralentir le vieillissement cutané. Ils vont aussi bien hydrater et apaiser ma peau pour la journée. J’en ai besoin.

description d'un ingrédient de la crème egotopie

Je crois que je n’ai jamais eu de soin aussi riche. Ma crème sur mesure contient aussi de l’aloe vera bio, de l’extrait de carotte bio, de l’extrait de petit-houx bio. Rien que ça… Sans oublier la gelée royale bio qui permet d’atténuer un peu les rides. Tous les ingrédients sont très bien décrits sur le site. Une aide précieuse si vous souhaitez choisir vous-mêmes les ingrédients au sein de votre composition.

Au final, mon cosmétique personnalisé contient 93,3% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Avec un tel score, ma crème personnalisée aurait amplement mérité le label Cosmebio.

Les ingrédients non bio

Pour ce qui est des ingrédients non bio, c’est bien aussi. Il y a, par exemple, de « bons » conservateurs malgré leur nom : l’acide déhydroacétique, l’alcool benzylique, le benzoate de sodium et le sorbate de potassium. C’est grâce à eux que l’on peut utiliser notre crème sur plusieurs mois. Tout comme le stéarate de glycéryle SE qui sert ici d’émulsifiant.

En tout cas, tous sont recommandés par le site La Vérité sur les cosmétiques. Le tournesol va permettre aussi d’adoucir votre peau. Le Dicaprylyl carbonate est, quant à lui, utile pour améliorer la texture et le toucher de la crème. Il est non comédogène contrairement à certains agents de texture.

Ingrédients : Hydrolat de fleur d’oranger*, Hydrolat de bleuet*, Eau, Huile végétale d’Inca Inchi*, Huile végétale de son de riz*, Huile végétale de noyaux d’abricot*, Dicaprylyl carbonate, Stéarate de glycéryle SE, Glycérine*, Gelée royale*, Extrait de petit-houx*, Huile de graine de jojoba*, Alcool Benzylique, Gomme Xanthane, Tocophérol (vitamine E), Huile de graines d’une souche hybride de tournesol, Sorbate de potassium, Acide citrique, Benzoate de sodium, Extrait de carotte*, Acide déhydroacétique, Aloe Vera*, Extrait de feuille de romarin*. *Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

propriétés de la crème bio sur mesure

Alors, on saute le pas ?

On le sait bien. Avoir un costume taillé sur mesure, c’est toujours plus classe. Malheureusement, ce genre de service n’est pas donné. C’est aussi le cas pour les cosmétiques sur mesure. Pour vous donner une idée, ma crème sur mesure bio m’aurait coûté 47 euros.

En même temps, ça se comprend. Il y a d’abord les coûts des matières premières. On achète aussi quelque part l’expertise du créateur. Sans oublier le temps que ça vous prendrait de le faire à la maison. Sans être sûr du résultat en plus. Rassurez-vous, Egotopie propose d’autres ingrédients naturels plus abordables. Je trouve que ça vaut le coup de se faire plaisir.

crème de jour par egotopie

Notes et avis (de ma crème sur mesure Egotopie)

  • Son odeur : 14/20
  • Son efficacité : 16/20
  • L’application : 15/20
  • Ses ingrédients : 19/20
  • La note finale : 17/20

La note est méritée. Je suis entièrement satisfait de ma première crème sur mesure réalisée par Egotopie. Elle fonctionne et semble à tout point de vue adapté à mon type de peau. Je recommande l’expérience !

Sachez, pour finir, qu’il ne faut pas conserver votre crème sur mesure trop longtemps. Pour celle d’Egotopie, la limite est fixée à 6 mois. C’est très bien précisé sur le produit. Tout comme la mise en garde contre toutes allergies ou sensibilité aux ingrédients. Il faut tester la crème 48h avant sur le pli du coude.

Pour faire appel au service sur mesure d’Egotopie, il n’y a pas 36 solutions. Tout se passe en ligne comme vous avez pu le deviner. Cette belle et jeune marque réalise aussi une crème de nuit, un lait pour le corps et un contour des yeux. Et nul doute qu’elle ne s’arrêtera pas là.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 4,67 sur 5)
Loading...