Le dentifrice Avril à la menthe bio

le dentifrice avril à la menthe bio

Dents blanches, haleine fraîche, protection des gencives, lutte contre les caries, la plaque dentaire… On ne compte plus les promesses faites par les marques de dentifrices. Et, dans tout ce bazar, difficile de faire le tri entre un bon ou mauvais produit d’hygiène. Le dentifrice Avril à la menthe bio, lui, ne promet rien de spécial. Si ce n’est de vous assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. C’est déjà ça !

Avril fait partie des marques réputées dans le petit milieu des cosmétiques bio et naturels. Elle défend depuis sa création, en 2012, un positionnement clair : « rendre la cosmétique bio accessible à toutes les femmes ». Bon je rassure tout de suite les mecs qui lisent ces lignes… Un dentifrice à la menthe doit surement être aussi efficace chez les hommes 😉

On utilise plusieurs fois par jour ce type de cosmétique. Mais savons-nous ce que ça contient vraiment ? Est-ce que le dentifrice Avril est sain pour la bouche ? Est-ce qu’il est efficace ? Je me prête aujourd’hui à l’exercice pour vous donner mon avis sur leur soin dentaire à la menthe bio.

Un dentifrice bio simple et efficace

Depuis un mois, j’utilise le dentifrice Avril deux fois par jour. J’aimerais bien le faire aussi le midi mais ce n’est pas ultra simple de le faire au bureau… Je ne vais pas m’étaler ici sur ma vie. En tout cas, je dois dire que mes gencives restent saines après utilisation. Ma bouche bien nettoyée. Tout comme mes dents d’ailleurs.

Sachez qu’il n’y a pas besoin de mettre beaucoup de pâte sur la brosse à dents pour que ça marche. Bon après, ça reste un dentifrice classique. Ne vous attendez pas à avoir un effet « ultra white ». Mes dents sont restées de la même teinte. En même temps, Avril ne nous raconte pas de salades.

Une fois dans la bouche, le dentifrice Avril est agréable. J’en ai pourtant essayé pas mal dans ma vie. Certains même avec un effet granuleux. D’ailleurs, ils ont du bien faire mal à l’émail de mes dents. Depuis que j’utilise ce soin Avril, je n’ai pas la sensation que mes dents sont plus abimées. C’est un produit bio qui fait bien son travail. Ni plus ni moins.

Des plus et des moins côté ingrédients

Avril a pour habitude de proposer des produits certifiés par le label Ecocert. C’est bien sûr le cas pour ce dentifrice bio. 99% de ses ingrédients sont d’origine naturelle. Et 22% du total des composants sont issus de l’agriculture biologique. Un bon score pour un cosmétique qui contient beaucoup d’eau. D’habitude on s’approche plutôt du minimum pour obtenir ce précieux label – soit 10%. Mais que contient-il au fait ?

Les bons composants

L’hydrolat de menthe poivrée bio d’abord. C’est elle qui va enlever votre haleine de chacal pour quelques heures. L’aloe vera bio va, quant à lui, apporter un peu de douceur à votre bouche. Voilà pour les ingrédients bio.

menthe bio

Sachez que la formule de ce dentifrice a été modifiée. Parmi les ingrédients changés : le sodium lauryl sulfate. Un ingrédient franchement moyen surtout si l’on applique ça sur les muqueuses deux à trois fois par jour. Bonne nouvelle, le dentifrice Avril n’en contient plus. Savoir se remettre en question, mettre à jour ses composants pour mieux s’adapter est un bel effort de la part de la marque ! C’est un très bon point à mon avis.

Les mauvais ingrédients

Il y a aussi du négatif. Comme la plupart, le dentifrice Avril contient du fluor. Si vous ne le connaissez pas encore, sachez que c’est lui qui va lutter contre les caries. Il le fait plutôt bien d’ailleurs. Malheureusement, le fluorure de sodium est un composant chimique pas mal décrié depuis ces dernières années. Son effet toxique à haute dose est puissant. On comprend mieux pourquoi il faut bien se rincer la bouche plusieurs fois après le brossage.

Autre ingrédient pas terrible et pourtant bien présent dans ce dentifrice : le dioxyde de titane. Certes présent en petite quantité, il est aussi très critiqué depuis quelques années déjà. Que ce soit dans l’alimentaire ou en cosmétique. Le CI 77891 aurait, entre autre, des effets cancérigènes. On en voit beaucoup dans les crèmes solaires. Il est complètement inutile en plus. Son rôle est de juste faire en sorte que la pâte reste blanche. Pourquoi la marque l’utilise encore ? Il vaudrait, en effet, mieux l’éviter par précaution.

Ingrédients : Sorbitol, Eau, Acide silicique, Eau de feuille de menthe poivrée*, Jus de feuille d’aloès*, Lauryl glucoside, Gomme Xanthane, Arome, Fluorure de sodium, Benzoate de sodium, Extrait de stevia, Acide citrique, Sorbate de potassium, Limonène, dioxyde de titane. *Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Notes et avis

  • Son odeur : 15/20
  • Ses ingrédients : 10/20
  • Son application : 15/20
  • Son efficacité : 13/20
  • Note finale : 13/20

Pour mon premier test de dentifrice bio, ce n’est pas trop mal ! Avril nous propose ici produit d’hygiène qui fait bien son travail. Le dentifrice Avril laisse en plus une belle sensation de fraîcheur sans que ça pique la langue.

Mais certains de ses ingrédients n’ont pas à être présent dans un cosmétique bio… Même si c’est un assez bon ratio, avoir 22% de composants issus de l’agriculture biologique n’est pas un gage de qualité suffisant. Peut-être qu’une nouvelle formule est en cours de préparation chez eux ?

Point fort tout de même non négligeable : son prix assez bon marché. Comptez en moyenne 3€ pour vous procurer ce dentifrice bio. Quand on compare à d’autres marques qui ne sont pas bio, on reste dans la moyenne.

Où se procurer le dentifrice Avril ? Sur ce point, aucune inquiétude. Je l’ai moi-même trouvé complètement par hasard en parapharmacie. Et si vous avez l’habitude de l’acheter sur le web, vous le trouverez aussi très facilement après une petite recherche.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4
Laisser un commentaire

2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
NicK

Intéressant.
Mais je n’utiliserai pas ce produit. J’utilise en ce moment du Weleda. Problème le tube contient de l’alu (sauf erreur)
Et j’ai viré le dentifrice Lavera à cause du dioxyde de titane contenu dedans … 🙁
Difficile de trouver un dentifrice naturel … C’est quand même un produit en contact avec notre bouche et qui peut pénétrer ainsi notre appareil digestif.

Kill Me I am Ugly

Bonjour, j’ai lu cet article avec intérêt, merci pour la revue ! Effectivement, Avril fait partie des marques qui arrivent à bien démocratiser le bio mais qui ne sont pas complètement irréprochables dans la compo…on peut avoir bon espoir que la situation s’améliorera. Malgré tout, c’est le genre de produit qui peut plaire au Monsieur de la maison. Pour ma part, j’ai adopté le dentifrice au meswak, à tester si l’on ne craint pas les goûts genre clou de girofle: Bonne soirée !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 4,67 sur 5)
Loading...