Test du gel douche Ushuaïa bio

gel douche ushuaia bio

Parce que je pense que toute marque peut avoir sa place dans le bio, j’ai testé cette semaine le gel douche Ushuaia bio Hammam. Étonnant ! En effet, j’ai trouvé ce gel douche en supermarché.

« Attention au bio de façade » m’a t-on prévenu sur Twitter lorsque j’ai évoqué ce test, il y a deux mois. Je comprends évidemment pourquoi. Mais ça reste un produit dit « bio ». Non artisanal, certes. Pas de discrimination sur ce blog… Pour moi tout cosmétique bio pour le corps a sa place dans cette rubrique avis et test.

Bon, à première vue, c’est vrai que le gel douche Ushuaia bio semble faire partie d’une stratégie marketing bien huilée. Est-ce réellement un mauvais produit ? Réponse dans ce billet !

Doux pour la peau, en effet !

Tout d’abord, son odeur. Ce qui pour nous, les mecs, est une donnée très importante dans le choix d’un gel douche. Et bien sachez d’abord que le parfum du gel douche Ushuaia bio n’est pas agressif. Il est très léger contrairement à d’autres parfums de cette même marque.

Pour autant, son parfum reste assez bien sur le corps quelques heures après la douche. Ça c’est ma compagne qui le dit 🙂

Je ne pense pas que ce produit soit avant tout dédié aux hommes. Franchement, on s’en tape car son parfum léger ne fait pas féminin. Sauf si vous êtes puriste, vous pouvez utiliser le gel douche Ushuaia bio tous les jours sans problème à mon avis.

Côté texture, rien à dire. Le gel douche Ushuaia bio est somme toute assez classique en la matière. Vu sa couleur, je n’ai par ailleurs pas l’impression qu’il y a des colorants dans ce cosmétique bio.

Le gel douche Ushuaia bio mousse assez bien. Il est très agréable sur la peau. Sa qualité hydratante reste quelques heures après sur le corps. Donc également rien à signaler ici même si vous avez la peau sensible.

Du bio de façade ? Oui et non !

En voyant le label Ecocert sur le flacon, j’ai eu quelques peu des doutes sur le sérieux et la transparence de cette marque.

Ca ne vous étonnera certainement pas. Pour ce gel douche Ushuaia bio, le strict minimum a été respecté. 10% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Le seuil minimum requis pour obtenir la certification Cosmebio.

Le minimum, certes. Mais il faut dire que ce type de produit cosmétique comprend en grande majorité de l’eau. Un minéral qui, par définition, ne peut pas venir de l’agriculture biologique. Soulignons aussi que 99,5% des ingrédients de ce gel douche sont d’origine naturelle. Ce produit ne contient pas de paraben, ni de savon. Il est toujours bien de le préciser.

Au final sur ce point, je dirais que le gel douche Ushuaia bio n’a pas à rougir par rapport à d’autres marques de cosmétiques qui se positionnent sur le bio. Je pense par exemple au gel douche Melvita que je vous avais présenté.

L’ingrédient phare de ce gel douche est l’huile d’argan bio. Un must des cosmétiques bio. J’avais déjà eu l’occasion de présenter les bienfaits de cette huile végétale. C’est elle qui va nourrir l’épiderme en douceur.

On pourrait penser facilement que sa composition n’est pas du foutage de gueule. Sauf quand on voit la présence du sodium lauryl sulfate

Je ne vois vraiment pas pourquoi le gel douche bio Ushuaia comporte ce tensio-actif irritant pour la peau. Aucun intérêt de faire du bio avec ce genre d’ingrédients. Surtout qu’il est situé au début de la liste des ingrédients et donc présent en belle quantité. On attend encore un petit effort de ce point de vue là.

Ingrédients : Eau, saccharose*, sodium lauryl sulfate, Cocoamphoacetate de sodium, Chlorure de sodium (sel), linalool, huile d’argan bio*, glycérine, parfum, acide salicylique, benzoate de sodium, hydroxyde de sodium, limonene, acide citrique, polyglyceryl-10 laurate. * ingrédients issus de l’agriculture biologique

Note et avis :

  • Son odeur : 13/20
  • Ses ingrédients : 11/20 (car présence du sodium lauryl sulfate)
  • Son application : 13/20
  • Son efficacité : 13/20
  • Note finale : 12,5/20

Le gel douche Ushuaia bio n’est pas un mauvais produit, à mon avis. Sa composition est moyenne. Elle aurait pu être bien sans la présence de certains ingrédients. J’aurai aussi préféré un peu plus de folie dans le choix des ingrédients. L’huile d’argan bio est un must. Je me doute bien que la marque a flairé le bon coup marketing.

On se demande aussi comment l’entreprise va réussir à faire ce produit bio à grande échelle. En tout cas, je salue tout de même l’initiative de cette marque. C’est certainement l’un des produits cosmétiques bio les plus accessibles du commerce.

Si vous souhaitez acheter ce gel douche, bonne nouvelle ! Vous le trouverez facilement en grande surface. Sachez tout de même que son prix est 2-3 € plus cher que les gels douches classiques. Normal car c’est aussi un peu mieux.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 votes, note : 4,63 sur 5)
Loading...