Les bienfaits de l’huile d’argan bio

Huile d'argan bio pure

Souvent citée dans les magazines féminins, l’huile d’argan bio est pour moi tout à fait adaptée aux hommes. Pour être tout à fait honnête, je ne connaissais pas ses bienfaits, il y 2-3 ans de cela. Depuis je garde tout le temps un flacon dans ma salle de bains et il me sert pour plein de raisons. L’huile aux mille vertus porte bien son nom…

Un tout petit mot d’histoire pour vous dire que cet or liquide est en provenance de l’arganier. Un arbre qui pousse seulement au Sud du Maroc. Elle était déjà utilisée par les femmes berbères depuis bien des siècles dans la cuisine et en cosmétique.

Je vous conseille vivement de prendre du bio pour être sûr de bénéficier de tous les bienfaits de l’huile d’argan. Attention toutefois car il y a beaucoup de faux dans ce domaine. Et oui, c’est une huile précieuse beaucoup demandée. Pour éviter cela, je vous conseille de bien lire l’étiquette et si possible de retrouver les labels bio Ecocert ou Cosmebio.

Aujourd’hui, l’huile d’argan bio est à la mode. Impossible de ne pas en entendre parler surtout si l’on est de la gent féminine. Mais j’espère vous montrer qu’elle a toute sa place dans la salle de bains des hommes. Visage, barbe, cheveux… Je vous partage aujourd’hui quelques idées pour utiliser cette excellente huile végétale.

Fruit de l'arganier

L’huile d’argan bio hydrate la peau

C’est pour moi l’un des premiers bienfaits de l’huile d’argan bio. En l’appliquant sur votre visage, la peau retrouvera son élasticité et sa souplesse. De là à penser que l’on peut substituer notre bonne vieille crème hydratante par cette huile, il n’y a qu’un pas… que je franchis bien volontiers !

En effet, je vous conseille de l’utiliser pure en massant simplement avec une petite quantité. N’ayez pas peur ! L’huile pénètre rapidement dans la peau et ne laisse pas une couche de gras sur la peau – à condition de ne pas forcer sur la dose. Et puis, vous serez sûr au moins de ne pas trouver de substances chimiques et irritantes pour la peau.

Riche en acide gras essentiels, l’argan est surtout connue pour ses propriétés anti-vieillissement. Mais ne vous attendez pas à avoir un remède miracle contre les rides. Elle est seulement un bon rempart contre les agressions extérieures comme le soleil, le stress ou la pollution.

Tout à grâce à la Vitamine E présente naturellement en grande quantité. Sachez aussi que sa concentration en acide linoléique est très élevée. Ça vous parle ? Moi non plus. Mais il paraît que ça aide à la régénération des cellules de la peau.

Une bonne croissance des cheveux et de la barbe

La vitamine E est décidément le composant essentiel. C’est la cause des bienfaits de l’huile d’argan bio. Elle est en effet aussi très bonne pour la croissance des cheveux. Je sais que c’est un sujet qui peut fâcher quand on passe un certain âge. Elle ne fait pas repousser ceux déjà tombés malheureusement. Elle vous permettra juste que vos cheveux poussent dans de bonnes conditions.

On l’a dit, un des bienfaits de l’huile d’argan bio est qu’elle hydrate la peau. Ça marche aussi très bien sur le cuir chevelu. Ce qui permet à celui-ci de ne pas dessécher et d’éviter les pellicules.

L’huile d’argan bio est idéale pour les cheveux secs. Si vous avez la chance de bronzer cet été sur la plage, elle va réparer vos cheveux qui peuvent devenir sec à cause du soleil, de l’eau salé, du vent marin…

D’ailleurs, on le voit souvent cité par dans les publicités pour shampoing. Comme pour le visage, je vous conseille de l’appliquer pure en masque ou en tant qu’après-shampoing sans rinçage. Elle ne nettoie pas et ne remplace pas un bon shampoing bio 😉

Sur la barbe, les bienfaits de l’huile d’argan bio sont aussi nombreux. Elle va permettre de faire briller vos poils. Elle servira surtout à redonner de l’éclat pour éviter d’avoir une barbe moche. On peut l’appliquer tel quel en une cuillère à soupe ou en masque avec du beurre de karité par exemple. Comme pour les cheveux, l’huile d’argan bio va aussi adoucir votre barbichette et la rendre moins sèche. La plupart des bonnes huiles à barbe contiennent de l’argan, et ce n’est certainement pas pour rien…

Homme à barbe longue

Pour bronzer et soigner les blessures du guerrier

Troisième des meilleurs bienfaits de l’huile d’argan bio : elle permet de guérir les blessures très légères. Ma grand-mère me disait souvent d’utiliser de l’huile d’olive pour soigner les lèvres gercées. Elle n’avait pas tort quelque part mais l’huile d’argan bio fonctionne bien mieux.

Elle peut s’utiliser sur les brûlures légères. D’ailleurs, je vous conseille de l’emmener avec vous en vacances cet été. En plus d’hydrater, la peau rougie bronzera mieux. C’est donc un bon après-soleil si vous n’avez pas trop cramé au 3ème degré bien sûr. Je précise que l’huile d’argan bio ne protège absolument pas des coups de soleil.

Autre point important : l’huile d’argan bio ne donne pas de boutons. Au contraire même, elle peut traiter efficacement l’acné. Pour cela, appliquez la en fine couche sur le visage après l’avoir lavé. L’huile d’argan bio permet de réguler le sébum mais allez-y doucement en massant sur le visage.

Voilà quelques bienfaits de l’huile d’argan bio. Ah ! J’oubliais de vous dire que vous pourrez l’acheter assez facilement dans tous les magasins bio. Et vous, avez-vous eu l’occasion de tester cette huile végétale ? Qu’en avez-vous pensé ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2
Laisser un commentaire

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Remi

Salut,
L’huile d’argan n’est pas trop difficile à faire partir avec un shampoing bio si on utilise l’huile pour faire partir les pellicules ? J’ai peur d’avoir les cheveux et le cuir cheveux gras et poisseux. Ca serait dommage d’utiliser un shampoing détergent et d’abimer encore plus mon cuir chevelu sensible. Peut être que je devrais me diriger plus vers l’huile d’amande douce pour lutter contre les pellicules et au lavage elle doit être moins difficile à faire partir.

Merci

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, note : 4,67 sur 5)
Loading...