Les bienfaits de l’huile d’avocat

huile avocat bienfaits

On en voit surtout dans les salades ou dans le guacamole. Pourtant, nombreux sont les bienfaits de l’huile d’avocat en cosmétique. Cette huile végétale peut d’ailleurs s’avérer bien utile dans le quotidien des hommes.

A l’origine, l’avocat est un fruit cultivé principalement en Amérique du Nord. Pour la petite histoire, le Mexique avait beaucoup d’avocatiers sur son sol. Si bien que les Aztèques employaient déjà l’avocat dans le Moyen Âge pour protéger leur peau et leurs cheveux. Comme quoi, parler des bienfaits de l’huile d’avocat ne date pas d’hier !

Visage, cheveux, barbe… Je vous présente cette semaine les bienfaits de l’huile d’avocat. Et quelques conseils aussi pour bien utiliser cette huile qui nous vient de la chair verte du fruit – celle que l’on mange en général – et non du noyau.

Ses vertus pour la peau du visage

C’est une excellente idée que d’utiliser pour le visage de l’huile d’avocat. Les bienfaits y sont nombreux. Pourtant, des rumeurs circulent sur son potentiel effet comédogène. Est-ce que cette huile végétale file des boutons ? Voilà la question que l’on se pose avant de vouloir profiter des bienfaits de l’huile d’avocat.

Eh ben non ! Contrairement à ce qu’on peut penser surement à cause de sa texture. Quand on met un peu d’huile d’avocat dans les mains, on sent que c’est bien épais et gras. C’est vrai que le liquide pèse lourd dans le creux de la main. Bon en même temps c’est de l’huile végétale ! Mais je préfère prévenir car ça peut étonner au départ.

Parmi les bienfaits de l’huile d’avocat sur le visage : elle permet d’assouplir la peau. Elle est parfaite pour les peaux sèches. On doit ça aux Oméga 3 et Oméga 9 présente en quantité dans l’avocat.

avocatier

Et surtout, elle laisse une fine couche protectrice qui permet d’affronter une journée bien longue. Bref, ça hydrate tellement bien que ça peut presque servir de crème hydratante maison, à mon avis. La régénération de l’épiderme est un autre des bienfaits de l’huile d’avocat sur la peau. Elle est en effet efficace contre le vieillissement cutané, les vergetures et autres cicatrices.

Pour vraiment profiter de l’huile d’avocat et de ses bienfaits sur la peau, je pense que tout est dans le dosage. N’en mettez pas beaucoup ! Testez également sur une petite partie. Juste au cas où cela s’avère comédogène sur votre peau. Donc, quelques gouttes suffisent pour hydrater tout le visage. Sinon, vous aurez une vieille sensation de colle. Ca ne pénétra pas rapidement dans la peau. Et puis vous luirez comme une lanterne. Pas très séduisant tout ça.

Pour des cheveux secs

Les bienfaits de l’huile d’avocat se font aussi ressentir sur les cheveux. Grosso modo, il faut retenir que ça fait bien pousser les tifs. Bon après, ça n’enlève pas la calvitie mais l’avocat est connu depuis des siècles pour ses vertus sur les cheveux.

Ce fruit miracle a en effet un fort effet nourrissant. Il y a plein de bonnes choses dedans comme des caroténoïdes et bien d’autres composants nutritifs. C’est la raison pour laquelle un des bienfaits de l’huile d’avocat est de redonner un coup de boost aux cheveux secs. Mais l’huile d’avocat n’est pas conseillée si vous avez des cheveux qui ont tendance à devenir gras rapidement.

Vous pouvez appliquer l’huile d’avocat sur le cuir chevelu en masque. Tout comme l’huile d’amande douce ou l’huile de coco, c’est la méthode qui me semble la plus adaptée. Si vous êtes adeptes du « do it yourself », vous trouverez pas mal de recettes de masques pour les cheveux à base d’avocat. Par exemple, ici.

Sinon, vous pouvez toujours en appliquer un peu sur les mains et masser votre cuir chevelu. Après ça, attendez quelques heures avant de faire le shampoing.

Pour revigorer une barbe

Le dernier des bienfaits de l’huile d’avocat s’adresse en particulier à nous les hommes. Surtout à ceux qui manquent de barbe et qui voudraient ressembler à un bucheron hipster – un peu mon cas…

Car, grâce à ses vertus nourrissantes, l’huile d’avocat favorise la pousse des poils. Mais ce n’est pas tout. Elle apporte aussi vigueur, brillance et souplesse. Tout cela à la fois pour ne pas que votre barbe soit moche. Donc, l’avocat est vivement conseillé pour les barbes sèches qui méritent un coup de neuf.

mannequin homme barbe

Côté application, on peut faire soi-même son mélange d’huiles pour l’appliquer sur la barbe et moustache. Là encore, on trouve quelques recettes éparpillées sur le web. Perso, je fais ma propre petite lotion maison avec 1-2 gouttes d’huile essentielle de cèdre d’atlas bio pour profiter des bienfaits de l’huile d’avocat.

Où trouver de l’huile d’avocat bio ?

Vous avez l’embarras du choix si vous souhaitez trouver cette huile miracle et bénéficiez de toutes ses vertus. De nos jours, c’est un fruit répandu et cultivé un peu partout du Brésil, à l’Indonésie en passant par le Rwanda.

Pour info, j’utilise l’huile d’avocat bio de chez Aroma-Zone. Au-delà du fait qu’elle soit issue de l’agriculture biologique, elle provient du commerce équitable et 100% pure. Pour info, les avocats ont été pressés à froid chez un producteur du Kenya.

Attention ! Comme pour profiter des bienfaits de l’huile d’argan bio, je vous conseille de ne pas prendre de risque. Surtout si vous n’avez pas l’habitude de consommer de l’avocat de manière fréquente. Il faut bien écouter son corps. Donc les premiers jours, ne l’utilisez que sur une petite partie du corps pour voir si vous ne faites pas d’allergies ou d’autres trucs bizarres. Ca vaut bien la peine d’attendre un peu avant de profiter des bienfaits de l’huile d’avocat.

Pour finir, je vous ai déniché une vidéo bien foutue pour savoir comment on obtient cette précieuse huile. Là c’est pour une huile alimentaire. Mais c’est toujours intéressant de savoir d’où viennent les choses que l’on se met sur le corps 😉

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...