Pourquoi utiliser l’huile essentielle de Palo Santo ?

Les Fêtes sont passées… Avec son lot de bons – ou mauvais – cadeaux. De joies et de déceptions… Pour ma part, j’ai été gâté. Une pote de retour du Pérou m’a offert de l’huile essentielle de Palo Santo. Je ne connaissais pas du tout. Mais, tout comme le Tea Tree, je pense qu’il s’agit d’une huile miracle pour l’aromathérapie. Et elle a toute sa place dans Bio comme un Homme.

Je vous donne cette semaine les bénéfices de l’huile essentielle de Palo Santo, mon avis et quelques conseils pour bien l’utiliser au quotidien.

huile essentielle palo santo

Le Palo Santo, c’est quoi au  juste ?

Quand on tape « Palo Santo » dans Google, on en voit surtout sous forme de grosses allumettes. Du petit bois pour le feu. C’est effectivement un arbre que l’on trouve uniquement dans certaines régions d’Amérique du Sud. Grosso modo, on peut le comparer un peu à l’ylang-ylang qui nous vient de l’Asie du Sud-Est…

A la base, les Américains brûlaient tout simplement ce morceau de ce bois. Le Palo Santo était ainsi utilisé par les Incas. Car il pouvait chasser l’énergie négative d’une pièce… D’ailleurs, on l’appelle aussi le « bois sacré des chamans ».

A la base il est donc utilisé en encens. Je ne suis pas ultra fan. J’en ai pourtant bien utilisé quand j’étais ado. Mais on apprend que ça pollué son intérieur bien davantage. J’ai choisi ainsi de vous parler de l’utiliser de l’huile essentielle de Palo Santo.

L’huile essentielle de Palo Santo purifie l’air ambiant

Le bois de Palo Santo utilisé dans les encens ou directement brûlé… C’est ce que l’on observe le plus souvent sur le web. Perso, je ne suis pas ultra fan de la combustion. J’en ai pourtant utilisé souvent dans mon adolescence. Mais quand j’ai appris que ça pollue bien plus l’intérieur de nos maisons, j’ai lâché l’affaire.

En huile essentielle, le Palo Santo est bien plus bénéfique à mon avis. Sa première qualité est de purifier l’air intérieur. Surement grâce à son parfum très agréable. Il est vraiment unique. Un mélange de menthe poivrée et de réglisse. J’aime beaucoup.

On peut l’utiliser au sein d’un diffuseur d’huile essentielle. A l’heure où j’écris ce billet, je n’ai pas encore testé sur le mien. Quelques gouttes d’huile essentielle de Palo Santo suffisent pour une bonne diffusion. Je pense qu’il ne faut pas trop en abuser non plus. Car l’odeur est forte !

Elle fait du bien là où ça fait mal

Autre utilisation possible de l’huile essentielle de Palo Santo : en massage ! Elle est en effet efficace contre les douleurs articulaires et les courbatures. Elle soignerait même les rhumatismes.

A l’inverse du baume du Tigre, ça ne chauffe pas sur la peau. Mais pas question de mettre la dose. Il faut diluer quelques gouttes dans de l’eau si vous souhaitez l’utiliser pure et faire votre propre huile de massage maison. Sachez qu’il existe aussi des huiles ou baume de massage vendus sur le web.

Elle permet de se déstresser

Un peu nerveux en ce moment ? Mon utilisation préférée concernant l’huile essentielle de Palo Santo est de mettre simplement une goutte au creux de la main. Je frotte alors mes mains et là c’est le bonheur !

Je respire mes mains et j’ai l’impression d’une grande bouffée d’air frais. Difficile de vous décrire exactement ce que je sens. Mais cela fait beaucoup de bien et me détend franchement.

Après, je ne sais pas si l’huile essentiel de Palo Santo booste les hormones du bonheur. Ça me relaxe en tout cas. Bon évitez de le faire au travail car vous embaumerez toute une pièce avec une seule goutte. Je ne plaisante pas.

Elle enlève la gueule de bois

Ca détend oui mais l’huile essentielle de Palo Santo n’endort pas. Au contraire, en respirant son odeur, croyez-moi, ça vous donne un bon coup de fouet. Son effet tonique est idéal le matin avant de partir au taf ou en cours.

En cas de coup de pompe, l’huile essentielle de Palo Santo est un bon revitalisant. Si vous avez un rhume, c’est d’autant plus efficace. Ca débouchera certainement votre nez en même temps.

Et elle repousse les moustiques !

Oui l’odeur est forte pour nos narines… Elle l’est aussi pour les moustiques. Tant mieux ! Dernière utilisation, l’huile essentielle de Palo Santo est un très bon répulsif anti-moustiques.

Il est aussi plus sain que le traditionnel diffuseur électrique à mon avis. Vous pouvez en mettre dans un diffuseur d’huile essentielle directement. Ou simplement poser quelques gouttes sur vos bras ou jambes poilus. Pour l’instant, je ne vois pas de moustique chez moi – normal c’est l’hiver. Mais en été, je testerai bien cette solution !

Rassurez-vous pas besoin d’aller en Amérique du Sud pour trouver de l’huile essentielle de Palo Santo. On peut en acheter en ligne par ici. Elle existe aussi en bio d’ailleurs. Rendez-vous par là !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 4,33 sur 5)
Loading...