Le label cosmétique Ecocert : Késako ?

Pour ce premier article, je pense qu’une petite mise au point s’impose ! Si vous avez déjà eu dans les mains un cosmétique bio, vous avez certainement croisé du regard le label Ecocert. Je ne sais pas pour vous mais j’avoue qu’au départ, je ne savais absolument ce qui ce cache réellement derrière ce sympathique logo. On devine que le produit est plus sain qu’un autre sans savoir vraiment pour quelles raisons.

Ici, je ne vais pas rentrer dans les détails mais le label Ecocert est l’un des plus répandus parmi les labels biologiques. Vous pourrez le voir aussi sur certains produits ménagers ou encore la peinture. Il mérite donc que l’on s’y attarde un peu… Est-il suffisant à garantir l’achat d’un produit sain pour la peau des hommes ?

D’où nous vient ce label ?

Un label historique puisqu’Ecocert est le premier organisme de certification des cosmétiques depuis 2003. Son siège social est situé au coeur du Gers dans la charmante commune de l’Isle-Jourdain. Voilà pour les présentations…

Comment obtient-on la certification Ecocert ?

Logo ecocert cosmétique écologique

Passons à des choses plus concrètes – et certainement plus intéressantes pour vous -. Comment l’obtient-t-on ? Sachez d’abord qu’Ecocert délivre deux types de certifications pour les cosmétiques : écologique et biologique. Sincèrement, de mes yeux de néophytes, je ne vois pas grandes différences…

Le label Cosmétique biologique requiert que 95% des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture bio. 10% au minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique.

Quant au label Cosmétique écologique, il est un peu plus souple. Ecocert le délivre sur les produits qui comportent 50% des ingrédients végétaux et 5% au minimum du total des ingrédients de ce même produit.

Juste une difference de chiffre qui a son importance tout de même puisqu’on passe du simple au double. Une base rassemble ses deux certifications. Pour obtenir l’un des 2 labels Ecocert, le produit cosmétique ne doit pas comporter de parabens, d’OGM, de colorants et parfums de synthèse et tout autre ingrédient testé sur des animaux.

Faut-il faire confiance à un produit Ecocert ?

Donc, si vous voyez un label Ecocert sur le produit que vous venez d’acheter, c’est bien. Si vous voyez le label Cosmétique biologique, c’est encore mieux ! Sachez aussi qu’Ecocert est agréé par le ministère de l’Agriculture et par le ministère de l’Économie.

Le label Ecocert est  franchement le graal pour la plupart des fabricants de produits de beauté qui souhaitent mettre en avant leurs valeurs écologiques dans leur positionnement marketing. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce label écologique, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur leur site web.

Et vous, faites-vous confiance au label Ecocert ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 4,67 sur 5)
Loading...