Test du masque à l’argile rose Cattier

masque argile rose cattier

Beaucoup d’hommes ont la peau sensible. Moi compris. Quand je me rase, par exemple, je dois y aller très doucement pour ne pas que ma peau parte en lambeaux dans le lavabo. C’est la même chose quand j’applique un masque. Un rituel que je conseille vivement aux visages barbus – ou pas d’ailleurs.

Il y a 6 mois, j’ai mis la main sur le masque à l’argile rose Cattier. Ca tombe bien car il est recommandé pour les peaux sensibles. Il a en plus la certification Ecocert. J’ai souvent parlé de cette marque dans Bio comme un Homme. Pour moi, elle fait partie des marques françaises les plus sérieuses dans l’univers de la cosmétique bio.

Est-ce que le masque à l’argile rose Cattier est efficace ? Est-ce que ma peau devient plus belle et douce ? Voici mon nouvel avis sur ce cosmétique bio !

Un bon coup de neuf pour la peau

Le but d’un masque est de rendre la peau du visage plus belle. Est-ce le cas en appliquant le masque à l’argile rose Cattier ? Oui. Bon après, ne vous attendez pas à des miracles dès la première utilisation. Quelques semaines sont nécessaires pour voir réellement le changement.

Et ça marche très simplement. Après avoir bien nettoyé et séché mon visage, je mets 2-3 noisettes de produit que j’étale du front jusqu’au cou en passant par le nez. Attention, il faut bien secouer le flacon avant ! Ensuite, je laisse ce masque beauté dix bonnes minutes sur la peau.

Vous allez voir que la couleur du masque passera progressivement du rose foncé au blanc. Pas d’inquiétude, cela veut juste dire que le masque devient sec. Si c’est le cas avant les dix minutes, ajoutez simplement quelques gouttes d’eau.

Pour ma part, je fais ce petit « kiffe beauté » une fois par semaine. Pas plus. L’idée n’est pas de vous cramer la peau. Il s’agit de lui faire du bien. D’ailleurs, après avoir appliqué le masque à l’argile rose Cattier ma peau n’est pas tiraillée. Elle ne pèle pas comparé à d’autres types de masque. De toute façon, l’usage d’une crème hydratante est obligatoire après un masque visage. Par ailleurs, aucun problème si vous avez de la barbe. Vos poils resteront doux et soyeux après l’application.

Autre petit conseil avant d’utiliser le masque à l’argile rose Cattier. Quand il fait -5°C dehors, j’évite de faire ce rituel beauté et sortir juste après. Car ma peau est très sensible au froid. Et si vous êtes comme moi, vous risquez d’avoir des rougeurs du plus bel effet.

Les ingrédients du masque à l’argile rose Cattier

feuille d'aloe vera

Saviez-vous que l’argile rose est obtenue par mélange avec deux autres argiles ? Illite rouge et montmorillonite blanche donnent cette fameuse argile abrasive préconisée pour les peaux sensibles. Voilà pour la parenthèse « chimie » !

Ce masque bio de Cattier ne contient pas uniquement de l’argile rose. A la différence du masque Argiletz, ce cosmétique contient également d’autres substances comme du beurre de karité bio ou de l’aloe vera bio. On connaît les vertus apaisantes et adoucissantes de ces derniers.

D’autres ingrédients sont également présents. L’extrait de menthe poivrée bio est certainement à l’origine de la sensation de fraicheur que l’on ressent quand on applique le masque à l’argile rose Cattier. Au total, 99,3% des ingrédients sont d’origine naturelle. 10,1% sont issus de l’agriculture biologique. C’est à dire le strict minimum pour avoir l’Ecocert. Il faut toutefois souligner le fait que ce cosmétique est majoritairement composé d’argile et d’eau. Des ingrédients qui ne peuvent pas être bio 😉

A noter quand même la présence de l’alcool Benzylique. Pas terrible. Il y a en effet des doutes sur son effet irritant. Mais rassurez-vous, il est placé très bas dans la liste des ingrédients. Ce qui veut dire que le masque à l’argile rose Cattier en contient très peu. A cette dose, il n’y a pas danger pour le visage.

Ingrédients : Argile, Eau, Extrait de menthe poivrée*, beurre de karité*, Alcool Cétéarique, Cetearyl glucoside, Extrait de feuille d’aloe vera*, Alcool benzylique, Parfum, Acide lactique. *Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Note et avis final

  • Son odeur : 15/20
  • Ses ingrédients : 13/20
  • Son application : 15/20
  • Son efficacité : 16/20
  • La note finale : 15/20

En résumé, c’est un bon masque made in France que je vous recommande volontiers. Il fait du bien au visage après 2-3 semaines d’utilisation seulement. La peau est douce. La sensation de fraîcheur est agréable.

Le bémol est que ce n’est pas de l’argile pure. C’est sa grande différence avec le masque Argiletz que je vous avais déjà présenté. Les puristes se tourneront plutôt vers ce dernier à mon avis.

Mais quelque part, on peut dire que le masque à l’argile rose Cattier est plus élaboré.  Plus travaillé. Car d’autres ingrédients y ont été ajoutés. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’obtenir un label bio. Il conviendra donc aux hommes – et aux femmes – qui souhaitent franchir le cap de la cosmétique bio.

Ah j’oubliais un point important. Peut-on trouver facilement le masque à l’argile rose Cattier ? Oui si vous avez près de chez vous une parapharmacie digne de ce nom. Vous pouvez aussi vous le procurer sur le web. On peut le trouver à bon prix ici.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...