Les noix de lavage bio : quelle efficacité ?

noix de lavage bio

J’ai découvert les noix de lavage complètement par hasard. Je suis tombé dessus en me baladant dans les rayons d’un supermarché bio. Et je ne vous cache pas que ma première réaction fut négative. Des noix de lavage bio pour nettoyer mes fringues ? Mais bien sûr…

Allez j’ai voulu tester quand même. L’occasion de vous faire part de mon expérience et de mon avis sur les noix de lavage bio avec ce billet. J’ai donc acheté un sac de ces fruits utilisés depuis la nuit des temps en Inde et au Népal. Et elles seraient idéales pour laver le textile fragile comme la soie ou le cachemire.

Autre précision avant d’entrer dans le vif du sujet. Je sais que septembre est la saison des noix mais ce n’est pas la peine de vouloir les utiliser pour laver son linge. Ce qu’on appelle noix de lavage est en fait un fruit qui poussent sur un arbre particulier en Asie : le sapindus mukorossi, surnommé l’arbre à savon.

Alors comment ça marche les noix de lavage ?

Les noix de lavage bio, ça fonctionne un peu comme les boules de lessives que l’on place directement dans le tambour. Je vous rassure. Les noix de lavage ont été séchées et dénoyautées avant. Un petit sac en coton est fourni avec les coquilles de noix.

Comment faire sa lessive ? Vous avez juste à mettre 4 ou 5 morceaux de coquilles dans ce petit sac. C’est ce que je mets pour un lave-linge de 6 kg. Ajustez la dose en fonction de la quantité.

Ensuite, choisissez sur votre machine le programme que vous voulez. Pour ma part, je mets à 40°C. C’est la température qu’il faut pour que l’efficacité des noix de lavage bio s’opère. Il faut aussi bien veiller à ce que le sac puisse tranquillement se balader dans le tambour pour libérer entièrement la saponine.

Car le tensio-actif des noix de lavage, celui qui est censé rendre votre chemise plus blanche que blanche, c’est la saponine. Contrairement à la plupart des lessives du commerce, la saponine est une molécule végétale naturelle.

On ne connaît pas vraiment bien la saponine. On sait que c’est elle qui fait de la mousse comme le savon. Mais elle est surtout réputée pour sa formidable vertu antibactérienne. Ce qui en fait un bon détergent naturel. D’ailleurs, le sapindus mukorossi est utilisé par les Indiens en tant que shampoing. Et ce n’est pas par hasard…

Est-ce efficace ?

Si vos fringues sortent d’une petite partie de foot entre potes, laissez tomber les noix de lavage bio à mon avis. J’ai fait le test de laver un t-shirt blanc devenu crado après quelques heures de sport sous la pluie. Avec les noix de lavage bio, j’ai encore un peu de saleté. Alors que ma lessive habituelle l’enlève sans problème.

Donc si vous souhaitez réduire l’impact écologique lors du lavage de vos vêtements, réduire les allergies liées aux produits chimiques, les noix de lavage vous conviendront. A condition de choisir des fruits issus de l’agriculture biologique.

Si vos vêtements sont très sales, là en revanche, je ne vous les conseille pas. Ça ne fonctionne pas très bien sur les tâches difficiles. A mon avis, il faut garder une lessive écologique sous le coude. Juste au cas où.

Et ça sent quoi sur les vêtements ?

Malheureusement, ne vous attendez pas à avoir une superbe odeur de frais après lavage. En fait une noix de lavage, ça ne sent pas grand-chose… Ce qui peut être assez déroutant si vous aimez vraiment sentir la « rosée du matin » ou la « fleur de Monoï » sur vos vêtements.

Pour pallier ce problème, je vous conseille de mettre 7 – 8 gouttes d’huile essentielle de lavande bio sur le sachet avant chaque lavage en machine. Ça parfumera en douceur vos vêtements et puis cela reste écologique. Vous pouvez bien sûr choisir une autre huile essentielle. Attention, toutefois, à ce que ça ne tâche pas.

Sinon, l’autre méthode consiste à faire usage d’un adoucissant parfumé en plus des noix de lavage. Bon ok mais, si possible, prenez un écologique 😉

Où acheter des noix de lavage ?

Si l’envie vous prend d’essayer, vous pourrez trouver les noix de lavage indiennes dans n’importe quel supermarché bio. Ça tombe bien, il y en a de plus en plus par chez nous !

C’est une bonne lessive écologique à mon avis. Bien qu’elle ne soit pas miraculeuse, elle est adaptée à la plupart des usages… A moins que vous vous rouliez dans l’herbe tous les jours 😉

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...