Comment soigner une plaque rouge sur le visage

Dermite seborrheique chez l'homme

Si comme moi vous avez parfois une plaque rouge sur le visage, voilà une très bonne recette à base d’huiles essentielles ! Depuis 2-3 ans, j’avais quelques problèmes de peau au niveau des sourcils.

Une plaque rouge sur le visage, c’est moche et c’est dur pour la confiance en soi que ce soit au boulot, avec ses potes… Au-delà de ça, pour ma part, ça me démangeait assez souvent surtout le matin après la douche et la peau commençait à peler sérieusement, comme s’il neigeait. Rien à faire : même en bourrant de crème hydratante, ça me démange. Au bout d’un moment donc, j’en avais vraiment marre.

Bien sûr j’aurai pu faire appel à un dermato pour ce genre de problème de peau. J’avoue que ma procrastination a pris le dessus. On se dit que ce n’est rien, que ça va passer… Je ne suis pas médecin ni même pharmacien. Rien ne remplace évidemment leur expertise. Mais pour avoir testé cette recette durant ces deux derniers mois, je peux vous dire que ça a marché sur ma peau. Alors, je vous la partage cette semaine !

Comment apparait-elle généralement  ?

En cherchant un peu, j’ai enfin mis un nom sur mon mal. Il s’agit d’une maladie cutanée appelée dermite séborrhéique… Rien de grave, rassurez-vous, elle est répandue chez l’homme entre 2 à 5%. Ce n’est pas contagieux et ça ressemble beaucoup à de l’eczéma ou à de la couperose à cause des rougeurs. Il y a quelques fois des petits boutons rouges sur la plaque et souvent des squames. Cette maladie de peau est l’une des principales causes de pellicules sur le cuir chevelu par ailleurs.

La dermite séborrhéique est due à l’apparition d’un champignon favorisé par l’excès de sébum. Même si ce n’est pas une maladie grave, sachez qu’elle ne se soigne jamais à 100%. Mais on peut atténuer les symptômes de la dermite séborrhéique. Quels sont-ils d’ailleurs ?

Je pense que l’apparition de cette satanée plaque rouge sur le visage est dû à plusieurs facteurs pour moi : stress, fatigue, utilisation de crèmes bourrées de mauvais ingrédients depuis au moins une dizaine d’années… Tout ça, ma peau ne supporte plus. Mais j’ai trouvé depuis quelques mois un excellent remède : l’huile essentielle de Tea Tree (ou arbre à thé).

Pourquoi l’huile essentielle de tea tree ?

La tea tree est l’ingrédient principal de ma recette pour lutter contre une plaque rouge sur le visage. Pour la petite histoire, elle nous vient d’Australie ! Les aborigènes l’utilisent d’ailleurs depuis des millénaires pour soigner justement les problèmes de peau.

Cette huile essentielle miracle nous vient de la feuille d’un arbuste de 3 à 4 mètres de haut. Rien n’à voir avec le thé que l’on boit. Donc inutile de vouloir faire son huile avec des feuilles de thé achetées dans le commerce.

Pourquoi est-elle efficace contre une plaque rouge sur le visage ? Parce qu’elle a la particularité de bien traiter les affections bactériennes ainsi que de détruire les parasites et mycoses. L’huile essentielle de tea tree possède aussi de nombreuses qualités comme celle de renforcer les défenses immunitaires.

Je vous passe encore bien des détails sur les bienfaits du tea tree mais pour plus d’informations sur les huiles essentielles, je ne peux que vous conseiller l’excellent bouquin écrite par une pharmacienne : Ma bible des huiles essentielles.

La recette magique contre la plaque rouge sur le visage

Soin bio contre une plaque rouge sur le visage

Contre la plaque rouge sur le visage, je vous fais part de ma petite formule très simple à faire et en à peine 1 minute chaque soir.

Au creux de la main, mettez :

  • 1 cuillère à café d’huile de macadamia bio. C’est ce que j’utilise mais vous pouvez utiliser toute autre huile végétale dont les propriétés sont hydratantes pour la peau.
  • 1 goutte d’huile essentielle de tea tree bio.

Mélangez le tout dans votre main et appliquez le tout sur la plaque rouge. Votre visage aura une petite sensation de fraicheur pas désagréable du tout. L’huile de macadamia bio va hydrater votre peau immédiatement. Au début, ça peut piquer légèrement mais c’est à cause de l’action désinfectante du tea tree sur la plaque rouge du visage.

Il est assez facile de se procurer les huiles dans des magasins spécialisés comme chez Nature & Découvertes ou en ligne chez Aroma Zone.

Ma posologie pour traiter la dermite séborrhéique

Appliquez cette recette une fois par jour. Et si possible le soir car je ne vous cache pas que l’odeur de l’huile essentielle de tea tree est très forte bien qu’elle soit largement utilisée en parfumerie.

Pour faire disparaître la plage rouge sur le visage, je vous conseille de l’appliquer au moins durant un mois. C’est le temps nécessaire pour que la peau puisse se régénérer. Par la suite, continuez 2 à 3 fois par semaine durant le mois suivant. Et si le problème persiste encore, là il est temps d’appeler un médecin 😉

Avez-vous déjà testé cette recette ? Est-ce que l’huile essentielle de tea tree fonctionne sur vous ? Dites-nous tout !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (13 votes, note : 4,38 sur 5)
Loading...