Ma recette de masque antipelliculaire à base de Sidr

poudre de sidr bio

Cette astuce plaira à tous ceux qui ont des problèmes de cheveux. Comme des pellicules ou des démangeaisons, par exemple. La poudre de Sidr est bien connue des amateurs du concept de « no poo ». Vous savez ceux qui se lavent les cheveux uniquement avec des produits doux naturels. Certains d’entre eux vont jusqu’à n’utiliser que des matières premières pour se laver.

Je n’en suis pas encore là. Comme je vous le disais, je n’ai pas franchi le cap de faire moi-même tous mes cosmétiques maison. Sauf quand je prends le temps… Justement, utiliser de la poudre de Sidr n’en prend pas beaucoup. Et ça, c’est bien pratique.

Je vous donne cette semaine un petit truc pour traiter vos cheveux en douceur et empêcher les démangeaisons qui peuvent pourrir la journée. Mais avant d’en mettre partout sur la tête, je vous conseille de bien tester cette recette toute simple.

Le Sidr, c’est quoi ?

Peut-être avez-vous déjà croisé de la poudre de jujubier. C’est la même chose en fait. Il s’agit d’un petit arbre qui pousse dans les pays tropicaux. Et ce sont ses feuilles que l’on utilise pour faire la poudre verte.

Pour la petite histoire, le Sidr est très utilisé dans la médecine ayurvédique, celle traditionnelle en Inde. Je ne sais pas exactement à quoi elle sert dans ce cadre. Ce serait bien trop long à vous expliquer. Je ne m’y connais pas bien mais apparemment, ce n’est pas pour les cheveux.

En fait, ce qu’il faut retenir, c’est que la poudre de Sidr est riche en saponine. Comme pour les noix de lavage, c’est ce principe actif qui va permettre de mousser. Alors en quoi elle va permettre de lutter contre les pellicules ? Pour plein de choses ! Elle va permettre de nettoyer, d’apaiser, de purifier et de protéger vos cheveux. Une poudre vraiment efficace qui ne me quitte plus depuis trois mois.

l'arbre jujubier

Comment faire un masque à base de Sidr ?

Des recettes maisons no poo avec du Sidr, on en trouve un peu partout sur le web. Il y a aussi bien des shampoings et des masques. Perso, j’aime bien celle du site Astuces au Naturel. Sa recette à base de poudre de Jujubier est bien présentée et très claire.

Le matériel pour la recette

En même temps, ce n’est pas bien compliqué. Tout ce qu’il vous faut, c’est de l’eau, un petit bol et bien sûr la fameuse poudre de Sidr. Après tout est dans la mesure pour obtenir une bonne pâte homogène que vous appliquerez sur vos cheveux après un shampoing. Pour ce dernier, vous n’êtes pas obligés. Mais il vaut mieux faire un masque si c’est la première fois pour vous.

Avec 5-6 cuillères à café de Sidr dans votre bol, vous mélangez un peu d’eau. Je vous conseille d’en mettre progressivement pour voir la consistance. Il ne faut pas que ça soit trop liquide car ça n’accrochera pas sur vos cheveux. Voilà, ce n’est pas très ragoutant. En même temps, vous n’allez pas le manger…

L’application du masque

Je prends ensuite ce mélange vert dans la main. Il faut une belle quantité. J’étale pas mal en faisant un petit massage du bout des doigts. Ce n’est pas seulement pour se faire du bien, hein ! Mais plus pour que la poudre de Sidr, devenue liquide, atteigne bien le cuir chevelu.

Vous laissez ensuite reposer sur les cheveux quelques minutes. A mon avis, 5 minutes suffisent largement. L’odeur n’est pas géniale. Elle n’est pas désagréable non plus. Ca sent le foin. Il vous faudra bien rincer pour enlever les résidus. Et aussi faire en sorte que ça ne sente pas trop.

Et alors ça fonctionne ? En quelques mots, c’est pas mal du tout ! Je ne le comparerai pas non plus à l’excellent shampoing antipelliculaire de Coslys. Mais c’est une belle alternative si votre flacon commence à s’épuiser. Je sens que ça apaise très rapidement sur mes cheveux. Les démangeaisons disparaissent dans l’heure. Quant aux pellicules, leur nombre a pas mal diminué.

Un masque à base de poudre de Sidr est à faire une fois par semaine. Ce n’est pas un shampoing usage fréquent. Au début, vous pouvez l’utiliser deux fois par semaine. Surtout, testez la ! Pas question d’appliquer ce masque avant. On ne sait jamais en cas d’allergie. Mettez un peu de mélange poudre et eau dans le pli du coude 48h avant de passer au masque.

Où trouver de la poudre de Sidr bio ?

Tout comme le bicarbonate de soude pour la peau, la poudre de Sidr bio est un des ingrédients à avoir chez soi. Si vous avez une coloration, elle peut aussi servir à la maintenir. C’est une autre de ses propriétés sur les cheveux. On l’utilise aussi sur la peau

Encore 2-3 autres ingrédients comme ça et vous passerez vraiment en mode slow cosmétique. Encore faut-il pouvoir mettre la main dessus. Car difficile de trouver de la poudre de Sidr bio à l’hyper du coin. Perso, j’utilise celle d’Aroma Zone. Les Parisiens en trouveront facilement dans leur boutique située à Odéon. Pour les autres, pas de panique. Vous en trouverez aussi dans leur boutique en ligne pour vraiment pas cher.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...