Ma recette de crème hydratante maison

creme hydratante maison

D’habitude, je parle uniquement de cosmétique déjà tout fait. Celui que l’on trouve dans les commerces ou magasins spécialisés. Car faire sa crème hydratante maison, son gel douche, son déo… Bah, ça prend du temps. Et puis ça peut rapidement tourner au vinaigre si on se loupe sur les doses. Perso, je suis nul en cuisine…

Mais je fais une exception aujourd’hui en vous parlant d’une superbe recette de crème hydratante maison. Et pour ma première fois, j’ai bien été épaulé par la créatrice du site Astuces au Naturel. Je la remercie encore 😉

Pour faire ma recette, je suis allé, il y a 3 mois, dans l’antre des cosmétiques à faire soi-même. Je veux bien sûr parler de la boutique Aroma-Zone. Là-bas, on trouve toutes sortes de matières premières. Quelques bonnes recettes de cosmétiques maisons sont aussi sur leur site web.

Donc voici ma propre recette de crème hydratante maison. Elle vous prendra ¾ d’heure à réaliser. Et comme toute recette, elle n’est pas parfaite et peut être modifiée selon ses envies. Faites ce que vous voulez à condition de bien respecter les doses. Sinon votre crème hydratante maison ne prendra pas.

Avant de faire la recette

Comme toute bonne recette de cuisine, il y a toujours un petit temps pour rassembler tout ce qui est nécessaire à la réalisation. Voilà toutes mes recommandations afin de commencer de bon pied votre crème hydratante maison.

Les ustensiles à rassembler

Pour cette recette de crème hydratante maison, vous aurez besoin de quelques ustensiles. Rien de bien foufou. Rassurez-vous, vous pourrez les trouver assez facilement dans votre cuisine :

  • Un récipient en verre
  • Une spatule en plastique
  • Une balance de cuisine
  • Un petit fouet
  • Une casserole d’eau (suffisamment grande pour pouvoir insérer le récipient en verre)
  • Des gants fins type chirurgien
  • Un petit pot stérilisé pouvant contenir la crème

Les ingrédients (pour 50 ml)

Côté ingrédients, je vous donne la liste de ceux que j’utilise. Vous pouvez bien sûr remplacer certains composants par d’autres équivalents. J’ai essayé d’aller au plus simple pour cette première crème hydratante visage fait maison. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de respecter les doses indiquées pour que votre crème prenne forme. Cette recette est conçue pour faire 50 grammes de produit.

Une bonne crème hydratante doit contenir trois types d’ingrédients : de l’eau, un corps gras et un émulsifiant qui va faire la liaison. Jusqu’ici vous suivez ? Pour notre recette de crème hydratante maison, voilà mes ingrédients de base :

  • 2 càs d’huile végétale de macadamia bio (le corps gras qui restructure la peau)
  • 3,5 càs d’hydrolat de fleur d’oranger bio (ou celui que vous souhaitez pour remplacer l’eau selon votre type de peau ou l’odeur que vous voulez. Par exemple, si vous avez la peau à tendance grasse, la lavande vraie fonctionne mieux. Tandis que l’hydrolat d’encens sauvage peut avant tout vous plaire pour son odeur – Pour bien choisir, je vous conseille avant tout de tester)
  • 1/2 càs d’Olivem 1000 (le fameux émulsifiant)
  • 8 gouttes de conservateur Cosgard (autorisé par le label Ecocert)

Si ça vous gonfle déjà, vous pouvez toujours utiliser une crème neutre bio. Ce qui vous permettra de faire la recette en quelques minutes. Bon ce serait tout de même un peu dommage pour une crème hydratante maison…

A cela, j’ajoute quelques principes actifs. D’abord celui qui va hydrater et adoucir la peau. Et pourquoi pas un tonifiant. J’ai choisi pour ce dernier un petit peu de caféine. Ça réveille le matin ! Une huile essentielle antiseptique vient ensuite compléter la liste.

  • 15 gouttes de protéines de soie
  • 1 gramme de caféine
  • 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat Egypte

Préparation de la recette

Faites chauffer de l’eau dans la casserole. Mais ne la faites pas bouillir. Quand c’est bien chaud, placez le récipient en verre sur l’eau avec les ingrédients exceptés les principes actifs et l’huile essentielle.

Ensuite, c’est là que ça se corse ! Il faut touiller, touiller et encore touiller avec votre petit fouet jusqu’à ce que ça fonde. Au final c’est un peu comme faire une mayonnaise…

Une fois que vous obtenez votre mélange, vous trempez votre récipient en verre dans de l’eau froide cette fois. Il vous faudra encore un peu de force pour fouetter énergiquement le mélange jusqu’à ce que la crème hydratante maison devienne plus épaisse. En général, il me faut 10 minutes pour cette étape.

Ajoutez ensuite les autres ingrédients et continuez de mélanger. Laissez reposer. Une fois que la crème est froide, vous pouvez la placer dans le petit pot stérilisé grâce à la spatule en plastique. Et voilà, c’est prêt !

Mon avis après 3 mois d’utilisation

J’utilise cette recette de crème hydratante maison depuis 3 mois et elle fonctionne très bien. En même temps, si ce n’était pas le cas…

Elle pénètre bien dans l’épiderme et ne laisse pas un film gras. Ca reste donc léger sur la peau. Elle s’étale aussi très bien. Pas besoin de mettre la dose ! J’ai une peau qui tiraille très vite après la douche. Avec 2-3 noisettes de cette crème hydratante maison, mon visage est ok pour la journée.

Certains trouveront que j’ai mis un peu trop de parfum dans la recette. Sur ce point, vous pouvez doser à votre guise, bien sûr.

Et quelques heures après ma peau reste élastique sans aucun souci. Au final, même si c’est long de faire sa propre crème hydratante maison, ça vaut bien le coup. Chaque matin, je me dis : « je sais enfin ce que je mets exactement sur ma peau ». Et puis ce sont de bons ingrédients.

Je finis ce billet par une petite précaution. On sait jamais en cas de réactions allergiques sur l’un des ingrédients. Je vous conseille de tester votre crème hydratante maison avant de l’étaler sur tout le visage.

Sachez aussi qu’il ne faut pas conserver trop longtemps votre crème. Ça c’est pour des raisons d’hygiène. En général, un pot de 50 grammes dure un mois. Je ne vous conseille pas de garder votre crème hydratante maison plus longtemps même avec un conservateur.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 votes, note : 4,63 sur 5)
Loading...