Le savon Argasol du Val d’Argent

Savon Argasol à la lavande bio

Craquage total pour le savon Argasol cette semaine ! Je l’ai découvert il y a quelques mois lors d’un salon bio. Ce pur produit artisanal venu d’Alsace, élu  tout de même « meilleur produit bio de l’année 2015 », a toute sa place dans Bio comme un Homme.

Pourquoi ? Parce que si vous êtes à la recherche d’un savon qui fait très bien son taf pour le corps ou les mains, que vous avez besoin d’un produit sain qui n’agresse pas la peau, le savon du Val d’Argent est fait pour vous. En plus, il est presque 100% bio… Trêve de blabla, passons ce savon de suite au labo !

Des parfums en veux-tu, en voilà !

On commence par le plus important – pour moi – dans le choix d’un savon : le parfum. Et bien, vous avez l’embarras du choix. Les parfums sont pour la plupart très originaux mais il y a aussi des classiques. J’ai par exemple testé le patchouli. Une odeur normalement assez forte mais ce qui est bien avec le savon Argasol c’est qu’il ne colle pas à la peau.

Mandarine rouge, verveine, menthe, pépins de raisins, violette, sauge, lavande, thym, miel, rose… Peut-être un peu trop « féminin » pour certains mais il y en a une vingtaine en tout. Je pense que tout le monde y trouvera son compte.

Mention spéciale pour le savon du Val d’Argent à la carotte. Qui en plus de bien laver, vous rendra bonne mine en douceur 😉

Une fabrication artisanale

Le savon Argasol est conçu à la main sans utilisation d’extrudeuse. Je ne vais pas entrer dans les détails… Mais grosso modo, il s’agit d’une machine qui sert à homogénéiser les ingrédients du savon. A la savonnerie Argasol, les produits bio sont élaborés à partir d’une saponification à froid. Cela permet de garder toutes les qualités des ingrédients utilisés pour faire un savon.

Peut-être le seul bémol du savon Argasol à mon avis : il est assez fragile et a tendance à s’effriter un peu facilement. Mais quand on sait que le procédé de fabrication est complètement artisanal, franchement, on ne s’attache pas trop à ce détail. Bon à savoir aussi : ce savon bio fait de la mousse assez facilement même sur une peau peu humide. On sent aussi que le savon Argasol est doux pour la peau. Je n’ai constaté aucun tiraillement après utilisation. Et c’est ça le plus important !

Sachez aussi que la savonnerie Argasol possède le label Nature & Progrès. L’une des plus anciennes associations bio en France puisqu’elle a été créée en 1964. C’est aussi un des labels les plus sévères au niveau du cahier des charges de fabrication.

Je tiens aussi à souligner l’extrême gentillesse de l’équipe de la savonnerie Argasol que j’ai eu l’occasion de rencontrer en salon.

Mon avis sur les ingrédients du savon Argasol

Des ingrédients du savon Argasol, parlons-en justement. Mon dicton favori : « moins il y a d’ingrédients, plus c’est sain ». C’est le cas ici puisque nous retrouvons seulement 4 composants principaux. Le savon artisanal du Val d’Argent se distingue d’ailleurs par sa simplicité. Je l’aime bien car c’est typiquement le genre de savon que l’on peut faire soi-même à la maison.

Bien sûr le point fort : la plupart des savons proposent des ingrédients à plus de 90% bio. Du presque 100% bio et bien sûr sans huile de palme, sans colorants, sans graisses animales. Et inutile de le préciser mais quand même : non testé sur les animaux.

Ingrédients : sodium cocoate (huile végétale de coco), Aqua, sodium argania spinosa (huile d’argan), sodium olivate (huile d’olive), plantes*, lait d’ânesse* et huiles essentielles*.
*en fonction du savon

Les notes :

  • Odeur : 17/20 (pour l’originalité et le large panel des parfums)
  • Texture : 14/20
  • Ingrédients : 19/20
  • Son efficacité : 17/20
  • Note finale : 17/20

C’est à Sainte Marie aux Mines, en Alsace, que les savons Argasol sont fabriqués depuis 1998. Je vous les recommande chaleureusement. Mais pas de panique si vous n’habitez pas la région. Vous pouvez les commander directement sur leur site web pour le même prix : 3,90 € à l’unité et 10 € les 3 savons. Sachez qu’un savon de 140 grammes dure environ un mois dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

Et ceux qui ont une belle barbe à raser pourront aussi en profiter avec leur gamme de savons à barbe…

Pour plus d’infos sur la fabrication du savon artisanal du val d’argent, vous pouvez jeter un œil sur cette petite vidéo.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (39 votes, note : 4,31 sur 5)
Loading...