Le savon à barbe de La Savonnerie du Nouveau Monde

la savonnerie du nouveau monde

Dans ce webzine, j’aime vous parler de marques qui méritent de se faire plus connaître. La Savonnerie du Nouveau Monde en fait partie ! J’ai rencontré la sympathique équipe de cette entreprise artisanale du Vexin normand lors d’un salon bio.

Ce jour-là, j’ai même eu la chance de participer à la création de mon propre savon. C’était la première fois pour moi. Mais je ne sais pas trop si c’est une réussite pour l’instant. Il faut quelques mois d’attente avant de pouvoir l’utiliser sur la peau. Car la soude ne s’est pas encore totalement dissoute. Ma création risque de me cramer la peau.

Suite à cette petite expérience de chimie, je me suis dirigé vers le stand de La Savonnerie du Nouveau Monde pour leur demander quels savons ont-ils pour la peau des hommes. Je suis ressorti avec le « Barbatruk ». Un savon de soin et de rasage à base d’aloe vera et d’argile blanche. Bref, un truc utile pour tailler un des symboles de la virilité masculine. Voyons un peu ce que ce savon à barbe a dans le ventre…

Enfin un savon de rasage bio saponifié à froid

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais vous présenter brièvement le savoir-faire de La Savonnerie du Nouveau Monde. Retenons qu’elle propose des savons faits à la main et saponifiés à froid. Tout comme le savon Argasol que je vous avais présenté il y a plusieurs mois.

Sans rentrer dans les détails, disons que cette technique permet de bien conserver la glycérine ainsi que les huiles. C’est d’ailleurs pour ça que les petits pavés de La Savonnerie du Nouveau Monde sont dits « surgras à 8% ». Ça veut dire tout simplement qu’il y a encore de l’huile dans le savon. C’est principalement ce qui les distingue des traditionnels savons de Marseille et d’Alep.

Pour une barbe douce et une peau bien hydratée

Voilà, les présentations sont faites ! Parlons maintenant du savon bio Barbatruk de La Savonnerie du Nouveau Monde. Comme beaucoup d’hommes dans ce monde, j’utilisais une mousse à raser classique achetée dans une grande surface. Il était grand temps que je franchisse le cap du bio et naturel.

C’était bien l’occasion avec ce savon de rasage. Pour commencer, sachez que si vous avez un bon matos – je veux dire blaireau et compagnie – alors c’est parfait. Il vous sera plus simple de l’appliquer sur toute la barbe et la moustache. Mais vous pourrez aussi bien sûr aussi en mettre directement en faisant mousser avec les mains. C’est ce que je fais.

rasage barbier

Quel est le résultat ? Le savon à raser de La Savonnerie du Nouveau Monde mousse parfaitement bien sur la peau. Attention toutefois à ne pas mettre trop d’eau. Car sinon ça ne prendra pas sur votre bonne gueule.

Ensuite, on sent une odeur fraiche et agréable qui devrait plaire à la plupart de mes collègues masculins. Ça sent bon les herbes et un peu la menthe, je trouve – alors qu’il n’y en a pas du tout. Le rasage se passe sans problème en particulier.

Ça remplace très bien la bonne vieille mousse à raser. C’est même bien mieux ! La mousse de ce savon pour homme ne vient pas cacher entièrement le visage comme avec une crème de rasage classique.

Il faut bien sûr hydrater par la suite tout le visage avec une crème hydratante. Ça c’est pour avoir la peau douce. J’utilise l’après-rasage bio Cattier Homme pour info. Même si je n’ai pas beaucoup de poils à raser, il faut savoir que ce produit de La Savonnerie du Nouveau Monde peut aussi s’utiliser en nettoyage simple. Perso, je le fais mousser un peu entre mes mains puis j’applique, je rince et j’essuie doucement les soirs avant de me coucher.

Les ingrédients du savon à barbe Barbatruk

Tous les produits de La Savonnerie du Nouveau Monde sont certifiés Nature et Progrès. Pour moi, c’est le meilleur label actuellement. Car la règle est simple… Tous les ingrédients d’origine végétale présents dans le savon doivent être bio.

Malheureusement, je n’ai pas cette fois le pourcentage précis en ce qui concerne la quantité d’ingrédients bio présents dans ce savon à barbe. Mais il ne doit pas être loin des 100%, si l’on suit les règles du label Nature et Progrès. La Savonnerie du Nouveau Monde propose des produits sans huile de palme et non testés sur les animaux.

En tout cas, on voit bien que ce savon a été très travaillé dans le choix de la composition. Pour hydrater la peau : l’huile d’amande douce et l’aloe vera sont en effet excellents. L’huile de tea tree est efficace contre les imperfections. L’argile blanche nettoie en douceur. Le camphrier et la graine de carotte vont apporter du tonus à votre peau. Quant à la ciste, elle est connue pour ses qualités cicatrisantes et raffermissantes.

aloe vera bio

Ingrédients :  Sodium olivate, Cocoate de sodium, Huile d’amande douce, Eau, Glycérine, Castorate de sodium, Argile, Huile d’arbre à thé, Jus de feuille d’aloès en poudre, huile essentielle de camphrier, Huile de graine de carotte, Huile essentielle de Ciste, Limonène, Linalol.

Avis et notes :

  • Son odeur : 17/20
  • Sa texture : 15/20
  • Ses ingrédients : 19/20
  • Son efficacité : 17/20
  • Note finale : 17/20

Je recommande particulièrement le savon Barbatruk pour les hommes qui souhaitent franchir le cap du bio dans l’entretien de leur barbe. Qu’elle soit complète ou seulement de trois jours. Ce savon à barbe prépare très bien aux passages du rasoir. Derrière La Savonnerie du Nouveau Monde, on sent toute l’expertise des savonniers pour élaborer d’excellents produits certifiés.

Alors autant vous prévenir : ce n’est pas donné ! Mais la qualité a aussi un prix à mon avis. Sachez aussi qu’un petit savon de 100g peut tenir au moins un mois. Pas la peine d’en mettre beaucoup sur la peau. Finalement, ça vous reviendra au même que d’acheter une mousse à raser classique.

Pour trouver les produits de La Savonnerie du Nouveau Monde, pas besoin d’aller au charmant village de Mézières en Vexin tout près de Giverny. Sauf si vous voulez en profiter pour voir la maison et le jardin de Claude Monet. C’est super beau au printemps 😉

Sinon, vous pouvez aussi retrouver leur gamme de savons par ici sur le web en attendant l’ouverture de leur propre site prochainement.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un petit commentaire ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, note : 4,25 sur 5)
Loading...