Test du déodorant bio homme de Senteurs du Sud

senteurs du sud déodorant bio homme

Difficile de trouver un déodorant bio pour homme efficace. Il y a ceux qui enlèvent les auréoles mais pas les mauvaises odeurs. À l’inverse, certains laissent se former de superbes arrosoirs sous les bras… Je teste depuis deux semaines le déodorant bio homme de Senteurs du Sud et, à mon avis, j’ai trouvé une perle rare dans ce domaine.

Pour la petite histoire, avant de le connaître, j’ai utilisé pendant 15 ans un déodorant lambda d’une célèbre marque pour homme. Je ne l’ai jamais quitté. Il faut dire qu’il fonctionnait bien. Les auréoles étaient assez rares et les mauvaises odeurs presque totalement cachées. Mais le gros bémol apparu au bout de quelques années. Mes aisselles étaient fortement irritées avec la présence de squames et souvent j’avais des démangeaisons. En fait, je pense tout simplement que ma peau ne supportait plus certains ingrédients de ce déodorant à base de pétrochimie mauvais à long terme.

C’est donc la première fois que j’utilise un déodorant bio homme. Je vous partage aujourd’hui mon avis sur celui de Senteurs du Sud. Une marque bio familiale qui respire la Provence rien qu’à son évocation.

deodorant en spray

Mon avis après l’application du déodorant Senteurs du Sud

Pour commencer, je salue la volonté de cette entreprise, originaire de La Ciotat, de proposer toute une gamme de cosmétiques dédiés aux hommes. Les marques françaises qui s’aventurent dans le domaine des cosmétiques biologiques pour homme sont encore trop rares à mon goût. Senteurs du Sud fait partie de cette exception.

Me voilà avec leur déodorant bio pour homme entre les mains qu’il faut appliquer après la douche sur une peau sèche. Je vous le dit tout de suite : c’est un déodorant bille. Et ça ne plait pas à tout le monde. Pour ma part, je suis plutôt habitué à utiliser des déodorants en stick.

D’ailleurs, je ne suis moi-même pas fan du déodorant roll on. Mais j’avoue que, lors de l’application, le liquide offre une sympathique sensation de fraicheur. Surement grâce à l’extrait de menthe poivrée bio qu’il contient. Ça fait du bien, surtout en ce moment avec 30°C à l’ombre. Heureusement, ce système d’application a le mérite de ne pas étaler du liquide un peu partout sur les vêtements – à moins de forcer sur la dose. Ça pénètre assez rapidement dans la peau.

Ce n’est clairement pas un déo « sensations extrêmes », si vous voulez mon avis. Car après une demi-heure dans la salle de sport, l’effet anti transpiration s’estompe un peu. Quoi qu’il en soit, ce déodorant naturel cache bien les mauvaises odeurs même après une petite course sous le soleil.

Est-ce qu’il est efficace pendant toute une journée ? Oui. Je n’ai pas remarqué de perte d’efficacité au fil de la journée. Malgré la canicule récente, je n’ai pas ressenti de désagrément au fil de la journée. La peau reste douce et ça ne pèle pas. Un bon répits pour les aisselles si comme moi vous utilisiez un déodorant agressif.

aisselle d'un homme

Les ingrédients sont-ils vraiment de qualité ?

Les ingrédients les plus à éviter lors de l’achat d’un déodorant sont les fameux sels d’aluminium. Ça ne vous étonnera pas si je vous dis que ce produit n’en contient pas. Idem pour le paraben, bien évidemment absent. Le déodorant bio homme de Senteurs du Sud fait partie de la famille des déodorants à base d’ingrédients naturels et bio. Avec 98,2% d’ingrédients  d’origine naturelle et 77%  de composants issus de l’agriculture biologique, il obtient la certification Ecocert vraiment haut la main. Décryptons maintenant ces ingrédients…

Les bons ingrédients

L’ingrédient principal et valorisé est la tepescohuite ou souvent orthographié tepezcohuite. Issu du Mexique, cette arbre à épines a des propriétés réparatrices et antibactériennes exceptionnelles. Depuis les Mayas au 10ème siècle, on utilise l’ « arbre à peau » pour réduire les brulures, coups de soleil, cicatrices… Plutôt rare, il a finalement des bienfaits similaires à l’huile d’argan bio dont je vous avais parlé la semaine dernière. On comprend mieux pourquoi Senteurs du Sud a jeté son dévolu sur cet arbre miracle pour créer son déodorant bio homme.

tepescohuite du mexique

D’ailleurs, si ça vous intéresse, Senteurs du Sud propose toute une gamme dédiée aux hommes à base de Tepezcohuite. Vous trouverez aussi gel de rasage, gel désincrustant visage et un gel douche.

Pour l’instant, restons au déodorant bio homme de Senteurs du Sud ! Il présente une odeur boisée dû à la présence d’huile essentielle de cèdre. Le parfum est aussi renforcé par la présence de la fleur d’oranger… Mais rassurez-vous ça reste assez léger sur la peau. D’ailleurs, c’est à peine si on la sent 10 minutes après l’application. Le déodorant bio homme de Senteurs du Sud est très discret. C’est tant mieux si vous utilisez en plus un parfum. L’odeur de ce produit ne viendra pas parasiter celle de votre eau de toilette.

Les quelques moins bons ingrédients

A noter que de l’alcool benzylique ou cosgard est présent dans le déodorant bio homme de Senteurs du Sud comme dans de nombreux cosmétiques bio d’ailleurs. C’est un ingrédient soupçonné d’être potentiellement irritant pour la peau. Il est toutefois à la toute fin de la liste INCI. Cela veut dire qu’il est présent en très petite quantité et n’est donc pas nocif pour la santé. De toute façon, il fait partie des rares agents de conservation autorisés par Ecocert comme le rappelle Aroma Zone.

Il y a aussi un débat au sujet de l’alcool et du glucose arachidylique présents dans ce cosmétique. Ils pourraient être allergènes. Je ne trouve pas de réelles preuves à ce sujet mais bon on ne va pas prendre de risque. Donc si vous êtes allergique aux arachides, je ne vous conseille pas de faire usage de ce produit tout simplement. Juste par précaution. Ce n’est que mon avis…

Bon, je tiens tout de même à terminer ce décryptage sur une note positive en vous répétant, à mon humble avis, que le déodorant bio pour homme de Senteurs du Sud reste un excellent produit bio. Et qu’il est clairement bien mieux que les déodorants en stick, bille et en spray que l’on trouve en grande surface. Voilà c’est dit !

Ingrédients : hydrolat de menthe poivrée*, eau florale de bleuet*, ester triple de Glycérol,  distillat de fleur d’oranger*, Glycérine, undecylenoyl glycine, alcool arachidylique, huile d’avocat*, huile de jojoba*, extrait de tepezcohuit, docosanol, glucose arachidylique, gomme xanthane, huile de cèdre de l’Atlas*, vitamine E, eau, bisabolol, jus de feuille d’aloès*, benzoate de sodium, sorbate de potassium, alcohol benzylique, acide citrique, parfum, limonène, linalol, citral, citronellol. *ingrédients issus de l’agriculture biologique.

La note :

  • Odeur : 15/20
  • Texture : 14/20
  • Ingrédients : 15/20
  • Efficacité : 15/20
  • Note finale : 15/20

Je vous recommande le déodorant bio homme de Senteurs du Sud avant tout pour son odeur et sa sensation de fraicheur. Il est parfait pour les peaux sensibles. Il vous conviendra plutôt bien si vous avez tendance à beaucoup transpirer. Reste à tester les autres cosmétiques de leur gamme au Tepescohuite. Ils feront certainement l’objet de prochains articles.

En attendant, vous pouvez découvrir leur produit et les commander sur leur site web. Ce n’est pas donné mais si tous les produits cosmétiques bio de Senteurs du Sud sont d’aussi bonne qualité que le déodorant homme, vous pouvez y aller. Et vous, l’avez-vous déjà testé ? Ou comptez-vous l’acheter ? Donnez votre avis !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (13 votes, note : 4,38 sur 5)
Loading...