Le shampoing adoucissant Argiletz

le shampoing argiletz

Un soin cheveux pas comme les autres. Le shampoing Argiletz à l’argile rose et blanche sort un peu des sentiers battus. Je vous dis ça surtout d’après mon expérience. J’ai eu l’occasion de tester de très bons masques à l’argile sur le visage. Ceux d’Argiletz sont d’ailleurs excellents.

Mais je n’ai jamais encore utilisé ce minéral sur les cheveux. Une première pour moi. En même temps, avec Argiletz, ça ne m’étonne pas. Cette marque française utilise l’argile depuis 1953 pour créer toutes sortes de cosmétiques… Même du dentifrice.

Depuis un mois, j’ai testé le shampoing bio Argiletz pour cheveux secs et fragiles. Il est à base d’argile rose et blanche. Pour info, j’utilisais cet adoucissant en complément du shampoing antipelliculaire de Coslys. Le shampoing Argiletz lave t-il correctement les cheveux ? Est-ce qu’il agresse le cuir chevelu ?

Un shampoing doux pour vos cheveux

Cela fait plusieurs semaines que je teste ce shampoing à l’argile. Autant vous le dire tout de suite. Je ne suis pas déçu. Au départ, pourtant, j’étais assez sceptique sur son effet sur mes cheveux. Malgré ma trentaine passée, j’y tiens encore beaucoup 😉 Est-ce qu’il vont finir secs, cassés, abimés ? Rien de tout ça !

Le shampoing Argiletz tient bien ses promesses. Mes cheveux n’ont rarement été aussi doux après l’application. Ils restent aérés et brillants toute la journée. Je n’ai pas eu de problème au niveau du cuir chevelu. Contrairement aux autres shampoings classiques que l’on trouve en grande surface.

De toute façon, même si c’est un shampoing doux, il est rarement conseillé de se laver les cheveux tous les jours. Ce n’est pas très bon à long terme surtout quand on a l’habitude de se mettre des produits pétrochimiques sur la tête.

En ce qui concerne son odeur. C’est particulier mais très agréable. Ca sent un peu l’argile. C’est surtout un parfum citronné qui ressort. Un bon point qui fait du shampoing Argiletz, un produit d’hygiène adapté aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

En fait, tout est surprenant avec le shampoing Argiletz. Même son flacon de 200 ml. Le bouchon ressemble plus à celui d’une crème que d’un produit d’hygiène classique. Il est très pratique sous la douche. Impossible d’en mettre partout contrairement à bien d’autres. Il suffit de presser le bouchon d’un côté pour obtenir un peu de produit et le verser dans la main.

shampoing bio

Les ingrédients du shampoing Argiletz

Si vous suivez un peu ce webzine, vous savez que l’argile ne peut être bio. Tout simplement car c’est un minéral. Argiletz a tout de même réussi à nous proposer un shampoing certifié bio à base d’argile blanche et rose. C’est un excellent choix car, comme pour la peau, les argiles vont nettoyer en douceur les cheveux. Elles enlèvent les impuretés et réduisent l’excès de sébum.

99,3% des ingrédients sont d’origine naturelle et 11,5% d’entre eux sont issus de l’agriculture biologique. C’est loin d’être un score excellent. Mais pour un cosmétique qui comporte en majorité de l’eau et des argiles, ce n’est pas si mauvais. Quels sont alors les autres ingrédients ?

Globalement que des choses bonnes pour soigner les cheveux. En regardant de plus près l’étiquette, on découvre qu’il y a de l’extrait de Reine-des-Prés bio. Un composant surtout connu pour ses propriétés cicatrisantes. Il y a aussi du beurre de karité bio. Ca c’est bien pour la brillance des cheveux. Tout comme les protéines de blé et d’avoine présentes dans ce shampoing. Eux sont bon pour démêler et facilité le coiffage.

Le shampoing Argiletz contient aussi quelques huiles essentielles. Le bois de rose a un parfum doux avec des pouvoirs calmant. Tandis que l’huile essentielle de zeste de citron bio a des propriétés cicatrisantes. C’est elle aussi qui va donner le parfum de ce produit.

Ingrédients : Eau, Extrait de Reine-des-Prés*, Argile (kaolin), Sodium lauroyl glutamate, Decyl Glucoside,  bétaïne de cocamidopropyle, Dérivé d’acides aminés d’avoine, Gomme Xanthane, Acide citrique, Beurre de karité*, Alcool benzylique, Huile essentielle de bois de rose, Huile essentielle de zeste de citron*, Benzoate de sodium, Dérivé d’acides aminés de blé, Linalol, Limonène. *Ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Notes et avis

  • Son odeur : 15/20
  • Ses ingrédients : 15/20
  • Son application : 16/20
  • Son efficacité : 16/20
  • Note finale : 15,5/20

Argiletz nous propose ici un très bon shampoing. A mon avis, il rivalise très bien de certains spécialistes de l’hygiène bio. En plus de bien nettoyer, il rend les cheveux brillants. Ils sont faciles à coiffer. Le choix des ingrédients est aussi très bon. Peut-être un bémol : le flacon de ce shampoing a tendance à partir vite si vous l’utiliser fréquemment.

Pour vous procurer le shampoing Argiletz, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Surtout si vous êtes habitués à vous rendre dans les parapharmacies. Je l’ai trouvé autour de 5 euros. Mais on peut aussi l’acheter sur le web.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, note : 3,67 sur 5)
Loading...