Bien choisir son premier shampoing bio homme

Shampooing bio Cattier en usage fréquent

Des méthodes pour se laver les cheveux, on en trouve pas mal sur le web. Une chose est sûr pour le bien-être de vos cheveux : la plupart des dermatologues déconseillent de se les laver tous les jours. Un nettoyage et même un rinçage quotidien les dégraderaient. Oui mais voilà, plus facile à dire qu’à faire ! Car comme moi, vous utilisez certainement cire, gel et autre produit coiffant chaque matin. Le shampoing bio homme est-il une solution efficace pour ne pas agresser vos cheveux ? Êtes-vous prêt à utiliser un shampoing bio ?

Je vous raconte un peu mon histoire pour commencer… Avant, j’utilisais tous les jours un shampoing antipelliculaire très agressif que je ne citerai pas ici – vous savez celui qui vous vient tout de suite en tête quand on vous parle de « shampoing antipelliculaire ». Au début, je pensais avoir trouvé le produit miracle. Plus de pellicules, effectivement des cheveux brillants mais au bout d’un certain temps, mes problèmes sont devenus de mal en pis. Démangeaisons du cuir chevelu, pellicules qui réapparaissent, rougeurs… Un fabuleux cocktail idéal pour la confiance au bureau, hein ? C’est en plus un cercle vicieux. Je pensais que de continuer à l’utiliser gommerait mes problèmes.

Au bout d’un moment donc, j’ai commencé à adopter une certaine forme de « slow cosmétique ». J’ai arrêté les produits commerciaux et je suis passé par plusieurs étapes :

Méthode 1 : le shampoing solide fait maison

Oui ok c’est vrai, je suis passé d’un extrême à l’autre, me direz-vous. Bien aidé par ma copine (je dois l’avouer), j’ai franchi le cap. J’ai créé moi-même mon savon pour cheveux à base de différentes poudres et huiles essentielles et végétales.

Résultats : Utilisé sur 2 mois, j’ai senti tout de suite que cette méthode faisait du bien à mes cheveux. C’est un bon compromis si l’on souhaite absolument se laver les cheveux tous les jours. Mais cette technique ne m’a pas donné entière satisfaction. Mes pellicules ont certes été réduites mais elles persistaient toujours au bout de quelques semaines.

L’absence de parfum de synthèse est assez perturbant aussi. Mais ça, rassurez-vous, on s’y fait très vite… Je pense tout simplement qu’après avoir utilisé pendant des années un shampoing classique du supermarché, mes cheveux n’étaient pas encore prêts pour ce type de shampoing bio. Mais j’y reviendrais peut-être.

Méthode 2 : l’achat d’un shampoing bio homme

2ème étape à la recherche du shampoing bio pour homme parfait…. Direction la parapharmacie qui regorge de shampoings biologiques mais pas forcément spécifiques pour homme. D’ailleurs que ce soit marqué « pour homme » ou « pour femme » n’est pas très important pour moi. Franchement, du moment que c’est efficace…

Bref, c’est à cet endroit que j’ai effectué l’achat de mon premier shampoing bio, certifié par le label Ecocert. Contrairement aux savons liquides fabriqués maisons, le shampoing certifié n’est jamais 100% bio. La plupart du temps d’ailleurs, les shampoings, avec la certification Ecocert, ne renferment que 10% d’ingrédients biologiques. En tout cas, vous êtes sûr qu’en achetant un shampoing labellisé bio, le paraben et les OGM en sont totalement exclus.

Résultat : je dois dire que je n’ai pas été déçu par cette méthode… Je combine une fois par semaine le shampoing Cattier Bois de Saule antipelliculaire avec le shampoing au Yaourt de cette même marque, environ 3 à 4 fois par semaine. Ce dernier étant utilisable au quotidien, vous pouvez l’appliquer 4 fois par semaine au maximum pour ne pas abimer vos cheveux. Je ne suis pas déçu et je l’utilise encore aujourd’hui. Les pellicules ont disparu, mes cheveux sentent bons et sont faciles à coiffer.

Le shampoing bio homme est-il fait pour moi ?

L’achat d’un shampoing ne doit pas se faire à la légère. Que ce soit Cattier ou une autre marque, je vous conseille l’achat d’un shampoing bio. Mais le passage vers le shampoing maison doit se faire progressivement, d’après ma petite expérience. Exit donc les shampoings ultra agressifs pour le cuir chevelu qui contiennent du paraben. Passez la porte d’une parapharmacie et pour pas si cher, vous trouverez le shampoing adapté à votre cuir chevelu.

Et inutile d’acheter un shampoing bio pour homme, sous seul prétexte qu’il est inscrit « pour homme » sur le flacon ! Il n’y a pas de différences importantes entre les cheveux d’une femme et ceux d’un homme. Si ce n’est que l’homme a tendance à secréter plus de sébums.

Par la suite, si vous souhaitez allez plus loin dans l’usage d’un shampoing bio pour homme, la dernière étape est le homemade. Mais j’aurai certainement l’occasion de vous en parler plus longuement dans un prochain billet.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...