Le shampoing bio Coslys antipelliculaire

shampoing coslys antipelliculaire

Beaucoup d’entre-nous ont des pellicules. C’est un boulet qu’on traine et je vous dis ça en connaissance de cause. La confiance en soi en prend un coup et je ne vous parle même pas des démangeaisons qui nous poursuivent toute la journée…

Pendant trop longtemps, j’utilisais un shampoing traitant bien connu pour ce type de problème. Mais il y a quelques semaines, en passant dans le rayon cosmétique d’un magasin bio, je suis tombé sur le shampoing Coslys antipelliculaire.

Pour ceux qui comme quoi ne connaissait pas la marque, sachez que Coslys vient de Comptoir des Lys, une entreprise familiale basée à Cholet dans le Pays de la Loire. Elle est spécialisée dans la cosmétique bio depuis les années 70. J’aime beaucoup leur histoire d’ailleurs. Car comme pour ce webzine, la marque est née après une certaine lassitude de la fondatrice sur l’utilisation de produits pétrochimiques sur la peau et les cheveux.

Pourtant, difficile de trouver un shampoing antipelliculaire issu de l’agriculture biologique. Vous savez, un produit sain et efficace qui ne va pas nous cramer le cuir chevelu au bout de quelques semaines. Voyons si le shampoing Coslys antipelliculaire est vraiment une perle rare…

Réduire les pellicules sans s’abimer les cheveux

Dermite seborrheique chez l'homme

Comme je vous disais dans un précédent billet : passer au shampoing bio n’est de toute façon pas une mince affaire. On s’habitue malheureusement vite aux cochonneries contenus dans les shampoings classiques des grandes surfaces. C’est encore plus vrai pour les antipelliculaires.

Le shampoing bio Coslys semble parfait à ceux (ou celles) qui souhaitent se laver les cheveux en douceur et éviter qu’il neige sur leur épaule toute la journée. Je ne vais pas revenir sur les causes de ces satanées pellicules. On trouve pas mal d’infos un peu partout sur le web.

Sachez juste que c’est une maladie qui ne se soigne jamais entièrement. On peut toutefois réduire les effets de la dermite séborrhéique. D’ailleurs, le flacon indique qu’il agit dès la première fois. J’avoue qu’au départ j’ai eu du mal à le croire.

Est-ce que ça marche ?

Un des trucs les plus importants lorsqu’on achète un shampoing c’est son parfum. Pour le shampoing Coslys, c’est simple. Il plaira bien sûr à nous les mecs. Les filles pourront aussi l’utiliser sans problème. Car son odeur est assez passe-partout.

En ce qui concerne l’utilisation, l’étiquette le dit très clairement. Là encore, c’est un bon point. Et c’est assez rare pour le souligner. Au départ, il faut appliquer ce shampoing antipelliculaire 5 – 6 fois les deux premières semaines. Ensuite, une seule fois par semaine suffit pour un traitement efficace.

Justement, qu’en est-il après quelques semaines d’utilisation ? Est-ce qu’il neige moins depuis ma tête ? La réponse est absolument oui ! Le shampooing Coslys antipelliculaire est très efficace. Il m’arrive d’avoir des démangeaisons dès le matin en me levant. Et juste après l’application de ce soin naturel, ça va tout de suite mieux. En plus, il apporte brillance et mes cheveux sont faciles à coiffer.

Autre chose importante à mon avis : le shampoing Coslys mousse très bien lors de l’application. Je trouve ça important car il n’y a rien de plus chiant qu’un shampoing qui n’adhère pas aux cheveux. On a l’impression que ça ne lave pas.

Je vous parle de ce cosmétique comme s’il s’agissait d’un produit miracle. On n’en est pas loin. En tout cas, jusqu’à maintenant, il me donne entière satisfaction. Reste à savoir ce qu’il y a dedans…

Les ingrédients du shampoing Coslys antipelliculaire

En regardant sur le flacon, on y trouve pas mal d’infos sur la qualité des ingrédients. D’abord, la charte Cosmebio est mentionnée. Une des meilleures garanties actuelles pour certifier les cosmétiques bio.

17% du total des ingrédients du shampoing Coslys antipelliculaire sont issus de l’agriculture biologique. Un pourcentage plutôt positif comparé à d’autres produits d’hygiène. Ces derniers sont souvent sous la barre des 15%. Même s’il y a de belles exceptions comme pour le shampoing Cattier Yaourt.

L’ingrédient mis en avant sur ce produit Coslys est l’extrait de lierre bio. Quel rapport pour lutter contre les pellicules ? En fait, il est surtout utilisé pour son effet anti peau d’orange grâce à ses propriétés raffermissantes. Sur le cuir chevelu, le lierre bio va surtout permettre de calmer les irritations. Bref, faire en sorte que ça gratte moins toute la journée.

Pour lutter contre les pellicules, Coslys a fait preuve d’originalité – si l’on compare à la plupart des shampoings antipelliculaires des grandes surfaces. Il s’agit de l’extrait d’écorce de jujubier. Une plante que l’on trouve en Chine et dans certaines régions de l’Amérique du Sud. C’est elle qui va empêcher l’apparition des pellicules. En quelques mots, c’est un excellent purifiant que l’on voit surtout sous forme de poudre : le Sidr.

fruit du jujubier

Ingrédients : Eau, Eau florale de reine des prés*, Sodium coco sulfate, Bétaïne de cocamidopropyle, Décyl glucoside, Glycérine, Sel, Extrait de lierre*, Extrait d’écorce de Jujubier, Poudre de feuille d’aloe vera*, Coco glucoside, Oléate de glycéryle, Propanediol, Alcool de coco, Sulfate de sodium, Parfum, Alcool benzylique, Acide déhydroacétique, Sorbate de potassium, Benzoate de sodium, Acide citrique, Limonène, Linalol. *Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Notes et avis

  • Son odeur : 16/20
  • Ses ingrédients : 16/20
  • Son application : 15/20
  • Son efficacité : 16/20
  • Note finale : 16/20

Si vous cherchez un produit à la fois sain et efficace contre les pellicules, le shampoing Coslys est un excellent choix à mon avis. Il convient parfaitement aux cheveux gras. Et il vous permettra de sauter le pas dans la cosmétique bio.

Tout ça c’est bien mais où trouver le shampoing bio Coslys antipelliculaire ? Pas simple. Car je suis tombé dessus par hasard dans une enseigne spécialisée. Mais vous pourrez aussi certainement le trouver sur le web. Côté prix, le flacon de 500 ml tourne autour de 10€. Oui ce n’est pas donné mais vos cheveux vous remercieront. Et puis ce n’est pas si cher comparé à d’autres soins traitants qui sont loin d’être bio.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, note : 4,75 sur 5)
Loading...