Test du shampoing bio Gamarde

flacon du shampoing gamarde

Nos cheveux ont bien besoin de douceur. Surtout avec le soleil ! Dans le rayon soins cheveux de ma parapharmacie préférée, je suis tombé sur le shampoing Gamarde ultra-doux pour tous types de cheveux. Je ne connaissais pas du tout. C’est d’ailleurs le pharmacien qui m’a conseillé cette marque en me voyant scruter les étiquettes des flacons.

Gamarde est en fait une entreprise spécialisée dans les soins dermo-cosmétique. Tous les produits proposés sont fabriqués en France. D’ailleurs, on doit son nom à une source qui jaillit à Gamarde-les-Bains dans les Landes.

Comment sont mes cheveux après l’usage du shampoing Gamarde ? Ses ingrédients sont-ils sains ? Voici ce que j’en pense.

Idéal pour un usage quotidien

L’utilisation pour la première fois d’un nouveau shampoing peut faire assez peur. On se demande quel sera son effet ? Est-ce que mes cheveux seront secs ? rêches ? Abime-t-il le cuir chevelu ? Tout plein de questions qui montre qu’on ne doit pas choisir un soin à la légère.

A ce propos, on peut dire que le shampoing Gamarde tient bien ses promesses. La douceur est toujours là quelques heures après le lavage. Et contrairement à d’autres, je n’ai pas la sensation que mon cuir chevelu s’irrite.

Pour ce qui est de l’odeur de ce produit, c’est aussi très bien. Je trouve que ça sent un peu l’épine de sapin. Une odeur printanière qui n’est pas désagréable du tout quand on vient de se réveiller avant d’aller au travail.

Sachez aussi que le shampoing Gamarde peut-être utilisé tous les jours. En même temps, c’est plutôt normal pour un shampoing doux. Ce n’est pas très conseillé de se les laver chaque matin ou soir. Mais si, comme moi, vous mettez souvent du gel sur la tête, il vaut mieux se les laver souvent. Ce soin fera très bien l’affaire. Perso, je continue de l’utiliser en alternant avec un shampoing antipelliculaire.

Une pléthore d’huiles essentielles

On tient là un bon shampoing doux. C’est un fait. Mais qu’en est-il des ingrédients du shampoing Gamarde ? La liste est longue. Je ne vous cache pas que j’ai eu assez peur en la voyant. Je ne suis pas fan des produits contenant un grand nombre de composants. Mais en regardant de plus près, le shampoing Gamarde comprend de bons ingrédients. Il est sans sodium lauryl sulfate et ammonium.

On y trouve beaucoup d’huiles essentielles. Lavande, cyprès, clou de girofle, niaouli… Il y en a une dizaine en tout. Tous ont leur bénéfice pour les cheveux. Je vous avais déjà parlé des bienfaits de l’huile essentielle de palmarosa. Je vous conseille de bien tester ce shampoing au préalable. Comme il y a beaucoup d’huiles essentielles, je préfère vous prévenir en cas d’allergie 😉

Les tensioactifs utilisés sont doux. Et ça, contrairement à plein de shampoings que l’on trouve en grande surface. Avec des noms à faire peur, le sodium lauryl glucose carboxylate – à ne pas confondre avec le sodium laureth sulfate – ou encore le cocoyl glutamate de sodium ont été bien choisis.

Les ingrédients : Eau de Gamarde, Eau, Eau de fleur de lavande*, Sodium cocoamphoacetate, Caprilyl glucoside, Glycérine, Lauryl glucoside, cocamidropopyl betaine, coco-glucoside, Oléate de glycéryl, Cocoyl glutamate de sodium, Sodium lauryl glucose carboxylate, Huile essentielle de palmarosa*, Huile essentielle de lavande*, Huile essentielle de lavande aspic*, Huile essentielle de clou de girofle*, Huile essentielle de feuille de cyprès*, Huile essentielle de feuille et rameau d’orange amère*, Huile essentielle de Niaouli*, Huile essentielle de baie de genièvre*, Huile essentielle d’aiguille de pin de sylvestre*, Extrait de feuille de cassissier*, Acide citrique, Eugénol, Farnésol, Géraniol, Limonène, Linalol. *Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Avis et notes

  • Son odeur : 16/20
  • Ses ingrédients : 15/20
  • Son application : 16/20
  • Son efficacité : 16/20
  • Note finale : 16/20

Pas de doute, le shampoing Gamarde fait partie des meilleurs soins bio à mon avis. Il sent bon. Il rend les cheveux doux et n’agresse pas le cuir chevelu. Les ingrédients ont bien été choisis. C’est un soin pour cheveux que l’on peut utiliser tous les jours. Même si le flacon de 200 grammes a tendance à s’épuiser rapidement…

Un bémol tout de même. Les produits Gamarde ne sont pas facilement trouvables. Je suis tombé dessus vraiment par hasard dans une grande parapharmacie parisienne. Et si le pharmacien ne me l’avait pas conseillé, je ne l’aurai certainement jamais acheté. En tout cas, Gamarde propose pas mal de produits. Il y a même toute une gamme pour homme. J’ai hâte de tester tout ça !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...