3 bienfaits de l’aloe vera pour la peau

feuille d'aloe vera

Cette plante vous dit surement quelque chose. On croise souvent son nom sur les gels douches, shampoings naturels ou dans certaines boissons. Mais connaissez-vous les vertus de l’aloe vera sur la peau ?

A la base, sachez que l’aloes des Barbades était déjà utilisé dès l’Antiquité sur la peau. C’est dire que la découverte de ses bienfaits ne date pas d’hier. On la trouve encore aujourd’hui en Afrique du Nord, Asie du Sud-Est ou encore en Méditerranée. Bref, là où il fait chaud… L’aloe vera fait partie de la famille des plantes succulentes. Toutes sont capables de survivre dans un environnement sec.

Pas de doute, l’aloe vera est un classique de la cosmétique natuelle. Un incontournable que l’on retrouve souvent dans les listes d’ingrédients. Elle existe aussi sous forme de gel. Cette semaine, je vous présente ainsi les vertus de l’aloe vera sur peau.

Garde l’élasticité de la peau

L’un des premiers bienfaits de l’aloe vera sur la peau, c’est bien sûr l’hydratation. Pas étonnant… Quand on sait que cette plante est constituée de 99% d’eau. Elle est aussi très riche en minéraux et en vitamines. Tout ça donne un cocktail nourrissant pour la peau.

Pour la petite histoire, j’ai découvert les vertus de l’aloe vera lors d’un voyage au Sri Lanka. Je dormais quelques nuits chez un habitant de Kandy, une charmante petite ville au cœur de l’île. Un matin, il m’a donné un peu de gel d’aloès dans un bol car je n’avais plus de crème hydratante. J’ai appliqué cette substance visqueuse sur ma peau et je dois dire que j’ai été bluffé par son efficacité.

Tout ça pour vous dire que parmi l’aloe vera est parfait après la douche. Mon visage a tendance à vite sécher. Avec cette plante, les peaux sèches n’ont qu’à bien se tenir. Elle est parfaite pour les visages qui ont des squames… C’est à dire les peaux qui pèlent.

gel d'aloe vera

Réparatrice et cicatrisante

Grâce à ses nombreux oligo-éléments, l’aloe vera embellit la peau. Une autre vertu de l’aloe vera, c’est son côté réparateur et apaisant. Tout de suite après son application sur mon visage, j’ai eu en effet l’impression d’avoir comme un film protecteur. On a l’impression d’avoir un masque. Ça peut tirailler légèrement. Mais c’est tout à fait normal. Ça ne dure pas trop longtemps non plus. Car le gel pénètre finalement bien dans la peau.

D’ailleurs, sachez qu’il est peut très se substituer à une crème après-rasage. Le gel d’aloe vera calme le feu du rasoir surtout sur les peaux sensibles. Et de manière totalement naturelle en plus.

Si vous avez des petits problèmes de peau comme de l’acné ou de l’herpès, sachez aussi que vous pouvez aussi utilisez du gel d’aloe vera. Il favorisera la cicatrisation. Pas besoin de se prendre la tête pour cela. Vous pouvez l’utilisez pur en mettant une noisette sur votre doigt.

Apaise les petits coups de soleil

Alors que beaucoup de monde part en ce moment sur les plages, les coups de soleil refont leur apparition. Bien sûr, pour les éviter, il faut d’abord bien se protéger. Et si possible trouver une crème solaire qui soit à la fois efficace et sans trop de cochonneries. Je sais, c’est dur… J’y reviendrai prochainement sur ce blog.

A ce propos, l’aloe vera est un bon après-soleil. C’est l’une de ses vertus. Elle va hydrater votre peau comme il faut après avoir buller sur la plage tout l’après-midi. Si vous avez de petites brulures – c’est à dire 1er ou 2ème degré, vous pouvez aussi utilisez le gel d’aloe vera pour les soigner.

Alors, je préfère préciser tout de suite. Il ne faut pas que les coups de soleil soient trop forts. Donc, si votre peau devient rouge écarlate ou s’il y a des cloques, c’est un pharmacien ou un médecin qu’il faut aller voir 😉

aloe vera bio

Bonus : un gel coiffant naturel mais une fixation faible

Pour finir cet article sur les vertus de l’aloe vera, je vous donne une petite astuce si vous mettez, comme moi, du gel coiffant. Il est possible d’utiliser du gel d’aloe sur les cheveux. De dompter ainsi votre tignasse… Bon, ne vous attendez pas à une fixation « extra forte » ou « béton ».

Mais ça peut faire l’affaire pour beaucoup moins cher. Et c’est quand même bien plus sain pour nos cheveux. En plus de bien les hydrater, vous ne trouverez pas de substances agressives.

Où trouver du gel d’aloe vera ?

Il est assez simple de trouver du gel d’aloe vera et profiter ainsi de tous ses bienfaits. En tout cas sur le web après une petite recherche sur Google et consorts. Il y en a aussi dans les bonnes parapharmacies et les magasins spécialisés. Perso, j’utilise le gel d’aloe vera bio de la boutique Aroma Zone.

Ce n’est pas ultra cher en plus. A mon avis, c’est un must que l’on doit posséder avec du bicarbonate de soude par exemple. Comptez entre 5 et 8 euros pour un flacon de 100ml.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, note : 5,00 sur 5)
Loading...